La douane de l'aéroport international de Tân Son Nhât, à Hô Chi Minh-Ville, a saisi mardi 19 juillet, 31 pièces de défenses d’éléphants africains en provenance de la République tchèque.
Saisie de 15 kg de défenses d’éléphants à l'aéroport international de Tân Son Nhât. Photo : VNA/CVN
À l'ouverture d’un colis de marchandises importées de République tchèque, les douaniers ont découvert 15 kg de défenses d’éléphants, d’une valeur estimée à un milliard de dôngs (plus de 44.000 dollars). Ces défenses d’éléphants figurent dans la liste des espèces sauvages et produits dérivés interdits à l'import comme à l’export, selon la convention internationale et la réglementation du Premier ministre.
Le destinataire, un homme de 23 ans de nationalité vietnamienne résidant dans la province de Long An, n’a pas présenté de documents juridiques pour ces produits. Les organes compétents poursuivent l'enquête.
Les défenses d'éléphants sont très prisées au Vietnam où elles sont utilisées dans la décoration ou la bijouterie. Le Vietnam, 16e pays du monde en termes de biodiversité, est aussi une plaque tournante du trafic d’animaux sauvages. Le pays a pris des mesures énergiques afin de tenter d'y mettre un terme.
VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire