L'indice des prix à la consommation (IPC) du pays a connu en juillet une hausse de 0,13% par rapport à juin et de 2,29% sur un an, selon le Département général des statistiques.
L'indice des prix à la consommation (IPC) du pays a connu en juillet une hausse de 0,13% par rapport à juin. Photo : Thanh Hoà/VNA/CVN
La légère progression de l'indice des prix à la consommation (IPC) du pays en juillet "est principalement due à la hausse des prix du carburant, au besoin croissant en électricité, en raison du recours accru aux climatiseurs et à l'eau suite à la canicule", a estimé Dô Thi Ngoc, vice-présidente du Département général des statistiques.
La plus forte augmentation concerne le groupe "Transport", avec +1,19%, suivi de celui de "Marchandises et services" (+0,17%), "Logement et matériaux de construction" (+0,14%), de "Boissons et tabac" (+0,09%), de "Équipements et ustensiles" (+0,06%).
Les trois autres groupes "Habillement, chapeaux et chaussures", "Médicaments et services de santé","Tourisme et loisirs" ont aussi observé une hausse imperceptible de 0,04% à 0,01%. En revanche, les groupes "Restauration" et "Télécommunications" ont affiché une baisse de respectivement 0,05% et 0,1% tandis que le groupe "Éducation" est resté stable.
En juillet, le cours de l'or a brusquement augmenté, s'élevant même à un record de 40 millions de dôngs le taël avant de chuter à 36 millions de dôngs le taël, le 15 juillet. Le cours du dollar américain est resté stable, magré le Brexit.
Poursuivant cette tendance, l'IPC d'août devrait rester stable.
VNA/CVN
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer