dimanche 24 juillet 2016

Les millionnaires quittent-ils vraiment la France à cause des « tensions religieuses » ?

Par Adrien Sénécat

Dix mille « riches » auraient quitté la France en 2015, selon un rapport du cabinet d’analyse sud-africain New World Wealth. Un phénomène attribué par les auteurs à la « montée des tensions religieuses », ainsi qu’au manque d’opportunités économiques.

Ces conclusions ont fait les titres de nombreux sites et blogs ces derniers jours. « France : exode de 10 000 millionnaires en pleine montée des tensions musulmanes », titre l’International Business Times ; « Les tensions religieuses poussent les millionnaires hors de France », écrit aussi RFI ; « Tensions islamistes en France : exode de 10 000 millionnaires », renchérit le site d’extrême droite fdesouche.com.



« Newsweek » illustre son article « Les millionnaires quittent la France en pleine montée des tensions religieuses » avec une photo de François Hollande dans un cimetière juif dans le Bas-Rhin (aucune mention de la communauté juive n'est faite dans l'étude). Newsweek

Que dit cette étude ?

New World Wealth publie ses données sur les mouvements des « HNWIs », c’est-à-dire les personnes qui possèdent un patrimoine estimé à un million d’euros ou plus, hors résidence principale. L’étude s’intéresse aux pays de résidence et de travail des personnes concernées (qui ne sont donc pas forcément les pays où elles paient leurs impôts).

La France arrive en première position des pays étudiés qui ont « perdu » le plus de ces millionnaires, soit dix mille départs sur 323 000 personnes, à destination notamment du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie ou d’Israël.

Les pays suivants ont « gagné » des millionnaires:
Source : New World Wealth

Arrivées nettes de millionnaires en 2015
Australie: 8000
Etats-Unis: 7000
Canada: 5000
Israël: 4000
Emirats arabes unis: 3000
Nouvelle Zélande: 2000


Au-delà des chiffres bruts, New World Wealth donne des pistes pour expliquer ces mouvements. Sur la France, on lit par exemple que « le grand nombre de départs de millionnaires est notable. La France est fortement touchée par la montée des tensions religieuses entre chrétiens et musulmans, y compris dans les zones urbaines. Nous nous attendons à ce que les départs des millionnaires de France s’accélèrent avec l’escalade des tensions ». Le rapport évoque aussi un « manque d’opportunités » économiques à Paris.

D’autres pays d’Europe, comme la Belgique, l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni sont cités comme pouvant « être affecté dans un avenir proche » par les « tensions religieuses ».

Une méthodologie peu détaillée

Comment New World Wealth arrive-t-il à ces conclusions ? La notice méthodologique du rapport donne les sources suivantes :

Des statistiques sur les visas d’investisseurs et les achats et ventes de propriétés par pays.
Des entretiens avec environ huit cents millionnaires et des « intermédiaires » (experts en migration, gestionnaires de fortunes, etc.).
Des recherches sur les mouvements de millionnaires dans les médias.

Insuffisant donc pour évaluer la fiabilité des chiffres donnés dans l’enquête, ainsi que pour savoir dans quelle mesure l’apparition de « tensions religieuses » est apparue pour justifier des départs.

Contacté par Le Monde, Andrew Amoils, directeur des recherches chez New World Wealth, a refusé de nous donner des précisions sur sa méthodologie.

« Jamais rencontré une personne dans ce cas »

Le problème, c’est que, jusqu’ici, les études sur les départs de personnalités fortunées ne mettent pas en évidence des motivations religieuses. A l’exception des départs vers Israël, qui ne sont pourtant pas mentionnés par le cabinet sud-africain (il parle de tensions entre chrétiens et musulmans).

« Si c’était avéré, ce serait un élément nouveau et inquiétant, nous précise Hélène Conway-Mouret (PS), ex-ministre déléguée des Français de l’étranger et actuellement sénatrice des Français établis hors de France. Mais jusqu’ici, je n’ai jamais rencontré une seule personne dans ce cas, y compris après les attentats de 2015. En général, les gens ne fuient pas la France parce que ce serait devenu un pays invivable. Quand je rencontre des Français, ils me disent plutôt partir pour des opportunités économiques. »

Un autre élément relativise l’ampleur de la vague de départs en elle-même : selon New World Wealth, il y a eu onze mille départs de millionnaires pour mille arrivées environ. Soit environ 3 % des personnes fortunées qui auraient quitté le pays pour s’installer à l’étranger. Mais c’est, au final, une proportion similaire à celle des Français (toutes catégories confondues) qui s’installent à l’étranger chaque année (3 % par an environ depuis une vingtaine d’années).

http://www.lemonde.fr/

A lire aussi:
1.La France est en tête des pays d’émigration vers Israël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire