samedi 30 juillet 2016

Apollo 11. Prenez les commandes de la fusée d'Armstrong, 47 ans après


Le poste de commande d'Apollo 11. | Autodesk / Nasa

Hervé HILLARD / Ouest-France

Le 16 juillet 1969, à bord d'Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins décollaient depuis le cap Kennedy, couchés dans une petite capsule perchée au sommet d'un lanceur Saturn V. Quatre jours plus tard, Armstrong et Aldrin réalisent une sortie de deux heures vingt sur la Lune - ce sont les premiers pas de l'homme sur une autre planète que la Terre. A votre tour, installez-vous aux commandes d'Apollo 11 grâce à cette visualisation 3D.

« Un petit pas pour moi, un pas de géant pour l'humanité ». Ces mots, restés célèbres, Neil Armstrong les a prononcés dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, en posant le pied sur la Lune.

Les mots écrits à la main par Michael Collins dans la capsule d'Apollo 11, eux, sont beaucoup moins connus. Les voici :

« Spacecraft 107, alias Apollo 11, alias « Columbia ». The Best Ship to Come Down the Line. God Bless Her. Michael Collins, CMP »


Les mots écrits à la main dans la capsule d'Apollo 11 par Michael Collins. | Autodesk / Nasa

Traduisez : « Vaisseau spatial 107, alias Apollo 11, alias « Columbia ». Le meilleur vaisseau pour descendre le long de la ligne (sur la Lune), Dieu le bénisse, Michael Collins, CMP »


Neil Armstrong, Michael Collins (qui n'a pas marché sur la Lune) et Buzz Aldrin. | Nasa

Ces quelques signes manuscrits, émouvants, vous allez pouvoir les découvrir - ainsi que l'espace de commandes et de « vie » des trois astronautes américains - grâce à l'infographie en 3D à 360 degrés ci-dessous, qui permet de « se promener » dans le minuscule habitacle. Bon voyage !

http://www.ouest-france.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire