samedi 4 juin 2016

L'UE se félicite de l'issue du sommet du G7 au Japon



L'UE a joué un rôle de premier plan dans les efforts déployés pour arrêter une déclaration ambitieuse du G7 qui reflète la volonté politique mondiale de renforcer la résilience économique, de s'attaquer au défi mondial des migrations et de lutter contre le terrorisme, notamment.

L'UE, membre à part entière du G7 représenté par les présidents Juncker et Tusk, a contribué à à dégager une issue ambitieuse au sommet et se félicite des résultats obtenus. La déclaration des dirigeants du G7 qui recense plusieurs défis mondiaux tels que la croissance modérée, des risques financiers et géo-politiques potentiels, le terrorisme et les flux de réfugiés, témoigne de la capacité collective d'accomplir des progrès tangibles dans la relève de ces défis.

Économie et investissement

Afin de garantir croissance et résilience économiques, les dirigeants sont convenus d'adopter une approche fondée sur trois piliers - l'Initiative économique du G7 d'Ise-Shima - de politiques fiscales, monétaires et structurelles et de faire davantage pour réduire l’écart entre l’offre et la demande mondiales d'investissements dans les infrastructures. Dans ce contexte, ils ont insisté sur la nécessité de mettre l'accent sur des infrastructures de qualité résistantes au climat.

Le G7 a également mis en garde contre les conséquences économiques d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

«Une sortie du Royaume-Uni inverserait la tendance favorisant la croissance des échanges et des investissements mondiaux ainsi que les créations d'emplois, et menacerait gravement la croissance.»

Fiscalité équitable et transparente

Les dirigeants ont appelé de leurs vœux une mise en œuvre rapide des engagements pris dans le cadre du G20 et de l’OCDE, notamment sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, l'échange automatique d'informations et les pays et territoires non coopératifs.

«La mise en œuvre constante, cohérente et concertée du train de mesures élaborées par le G20 et l'OCDE concernant l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS) est indispensable pour rétablir la confiance des citoyens dans les systèmes fiscaux et créer des conditions de concurrence équitables à l'échelle mondiale pour tous les opérateurs économiques. Nous restons déterminés à montrer l'exemple en la matière.»

La Chine et l'acier

Les surcapacités dans le secteur sidérurgique chinois et la tentative de ce pays d'obtenir le statut d'économie de marché ont suscité une attention importante lors de la rencontre des dirigeants: «Nous reconnaissons que des capacités excédentaires au niveau mondial, en particulier dans le secteur de l’acier, constituent un problème structurel préoccupant avec des incidences mondiales; il faut s'employer à le résoudre d'urgence en supprimant les mesures de nature à fausser le marché et, par voie de conséquence, en améliorant le fonctionnement de celui-ci.»

Les dirigeants se sont engagés à prendre des mesures visant à améliorer le fonctionnement du marché, dont des actions coordonnées qui supprimeront aides et subventions.

Commerce

Les dirigeants du G7 ont réaffirmé leur attachement à un commerce mondial ouvert et équitable et à un système de commerce mondial fondé sur des règles; ils ont également plaidé en faveur d'avancées rapides sur plusieurs accords économiques régionaux, dont l'accord de partenariat économique UE-Japon et le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement.

Les dirigeants ont salué l'engagement résolu du Japon et de l'UE «de parvenir, le plus tôt possible en 2016, à un accord de principe sur un accord de partenariat économique Japon-UE global, à haut niveau et équilibré.

«Nous sommes déterminés à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour aboutir à un accord sur le TTIP dès cette année, à condition que ce soit un accord ambitieux, global, de haute qualité et bénéfique à toutes les parties, en vue de valoriser dès que possible tout le potentiel de l'économie transatlantique.»

Flux de réfugiés

Les dirigeants sont convenus de lutter contre les causes profondes des mouvements migratoires de grande ampleur et d'accroître leur aide afin d'atténuer la crise mondiale des réfugiés: «Nous nous engageons à augmenter l'aide mondiale pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des réfugiés et des autres personnes déplacées ainsi que de leur communauté d'accueil.»

«Le G7 encourage les institutions financières internationales et les donateurs bilatéraux à soutenir les réfugiés et autres personnes déplacées ainsi que leur communauté d'accueil par une aide financière et technique (...)».

Ils préconisent une «coopération étroite avec les ressources et les mécanismes de financement existants, tels que le fonds fiduciaire régional de l'Union européenne en réponse à la crise syrienne («Fonds Madad»), la facilité de l'UE en faveur des réfugiés en Turquie et le Fonds d'affectation spéciale de l'Union pour l'Afrique» et soulignent l'importance de renforcer le soutien accordé aux pays hôtes les plus touchés.

«Les voies légales de migration seront renforcées conformément aux cadres nationaux et régionaux, parallèlement à la lutte contre la migration irrégulière. Le G7 encourage l'admission temporaire de réfugiés et l'établissement de programmes de réinstallation, afin d'alléger la pression qui pèse sur les pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés.»

Terrorisme

Les dirigeants ont reconnu que des progrès notables avaient été accomplis pour harmoniser les efforts mondiaux de détection du terrorisme et de lutte contre ce phénomène mais que l'on pouvait entreprendre bien plus encore pour combattre cette menace pour la sécurité mondiale; ils ont adopté un Plan d'action en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

«Nous rappelons l'importance, d'une part, d'une coopération continue avec le secteur privé, la société civile et les communautés et, d'autre part, de l'approche ciblant l'ensemble de la société».

«Nous continuerons à œuvrer de concert pour endiguer le flux de combattants terroristes étrangers et de matériels et d'équipement liés au terrorisme.»

Autres sujets

Les dirigeants se sont également engagés à renforcer les réponses aux situations d'urgence sanitaire mondiale, à donner aux femmes les moyens d'être des vecteurs de changement dans la société et à augmenter le financement de la lutte contre le changement climatique.

Ils ont réaffirmé leur volonté de montrer l'exemple et de mettre rapidement en œuvre le programme pour le développement durable à l'horizon 2030 et l'accord de Paris sur le changement climatique.

Le G7 a clairement pris position sur plusieurs questions de politique étrangère. Sur l'Ukraine et la Russie, les dirigeants ont déclaré:

«Nous rappelons que la durée des sanctions est manifestement liée à la mise en œuvre complète par la Russie des accords de Minsk et à son respect de la souveraineté de l'Ukraine. Les sanctions pourront être supprimées lorsque la Russie aura tenu ces engagements. Toutefois, nous sommes également disposés à prendre davantage de mesures restrictives afin que la Russie ait un prix plus élevé à payer au cas où ses actions l'exigeraient. Nous reconnaissons l'importance de maintenir le dialogue avec la Russie afin de veiller à ce qu'elle respecte les engagements qu'elle a pris ainsi que le droit international et de parvenir à une solution globale, durable et pacifique à la crise. (…)»

Réunion bilatérales

Les présidents Juncker et Tusk ont eu plusieurs réunions bilatérales notamment avec le Japon, le Canada et le Viêt-Nam.

http://ec.europa.eu/news/2016/05/20160527_fr.htm

A Lire aussi:
Le gouvernement japonais plus pessimiste sur l'économie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire