lundi 23 mai 2016

Vietjet va acheter 100 Boeing 737 MAX 200 pour un montant de 11,3 milliards de dollars.

Le transporteur vietnamien à bas prix Vietjet a signé le 23 mai à un important contrat d’achat de 100 Boeing 737 MAX 200, pour un montant de 11,3 milliards de dollars, avec le prestigieux constructeur américain Boeing.


Cette commande, le plus grand achat d'avions civils de l'histoire du Vietnam, coïncide avec la visite du président américain Barack Obama au Vietnam. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de témoins d'honneur, le président américain Barack Obama et le président vietnamien Trân Dai Quang.

Les livraisons des avions seront échelonnées entre 2019 et 2023. Une fois ces dernières achevées, Vietjet aura une flotte de plus de 200 nouveaux appareils modernes, composée aussi bien de Boeing que d'Airbus.

La directrice générale de Vietjet, Nguyên Thi Phuong Thao, a déclaré que l’achat de 100 Boeing 737 MAX 200 faisait partie de la stratégie du transporteur de développer son réseau de lignes internationales.

Cette commande contribuera également à augmenter les échanges commerciaux entre le Vietnam et les États-Unis, ainsi qu’à l’intégration mondiale du secteur aérien du Vietnam, a-t-elle ajouté.

Les 737 MAX sont des appareils conçus pour le low-cost, qui devraient représenter 35% des capacités aériennes en avions monocouloirs d'ici 2033. La configuration de l'appareil permet d'ajouter des sièges supplémentaires et de porter la capacité maximale à 200 sièges, contre 160 dans la configuration la plus fréquemment réclamée pour les monocouloirs de ce type. Autre avantage : les 737 MAX 200, dérivés du 737 MAX 8, promettent de réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par siège, comparé aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché.

À cette occasion, le directeur général adjoint de Vietjet, Dinh Viêt Phuong, et la directrice de la compagnie américaine Pratt & Whitney, Marry Ellen Jones, ont signé un contrat de fourniture de turboréacteurs PurePower Geared et de services techniques et de maintenance pour sa flotte de nouvelle génération d'A320 et d'A321. Ce contrat, d’une valeur de 3,04 milliards de dollars, est la suite d’un mémorandum entre Vietjet et Pratt & Whitney signé en février 2016 lors du plus grand salon de l'aéronautique d'Asie, l'Air Show, à Singapour.

Vietjet exploite actuellement 34 A320 et A321 et effectue près de 200 vols par jour sur 47 lignes domestiques et internationales, dont des vols à destination de Singapour, de la République de Corée, de la Chine, de la Thaïlande et du Myanmar.

Nguyên Dat/CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire