mercredi 27 avril 2016

Je ressens une douleur aiguë

Je ressens une douleur aiguë , c’est grave docteur ?

Définition de la douleur

Il existe plusieurs définitions de la douleur. Nous devons tous y faire face un jour ou l’autre. La douleur est relative aux perceptions et aux expériences de chacun. Chacun possède un seuil de tolérance différent. Ce qui peut être extrême pour un individu peut ne pas l’être pour un autre.
L’Association Internationale de l’étude de la douleur (Association For The Study Of Pain, IASP) définit la douleur comme ―une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à des lésions tissulaires réelles ou potentielles, ou décrite en termes de tels dommages ».
Au final, la douleur est subjective et relative aux perceptions de chacun. La sensation de ce qu’est la douleur est basée sur les expériences de ce qu’une personne croit être la douleur ou de ce qu’elle a ressenti à un moment particulier.

La douleur est en majeure partie, divisée en deux catégories : aiguë et chronique.

La douleur aiguë est également connue comme douleur d’avertissement. Elle survient de manière soudaine pour nous faire savoir que quelque chose ne va pas dans notre corps. Elle est habituellement de courte durée. La douleur aiguë peut aller de modérée à sévère, en fonction de la manière dont elle est acceptée par la personne qui la subit.
Les causes de douleur aiguë sont habituellement des accidents et des maladies soudaines. Quelques situations communes associées à la douleur aiguë : os cassés, maux de dents, chirurgie, accouchement, calcul biliaire, brûlures, appendicite et coupures.
Ce sont des situations que la plupart des gens connaissent comme étant douloureuses, qu’ils en aient fait ou non l’expérience. Beaucoup d’entre nous subirons un de ces épisodes de douleur aiguë au cours de leur vie.
Généralement, le problème est résolu lorsque la douleur aiguë disparaît. Toutefois, non traitée ou traitée de manière incorrecte, la douleur aiguë peut devenir douleur chronique. Souvent, une personne peut répondre à la douleur aiguë avec anxiété, peur et agitation. Certaines maladies provoquant une douleur aiguë ne peuvent pas être traitées et se développent également en douleurs chroniques.
La douleur chronique est une douleur continue. C’est le type de douleur qui persiste sur de longues périodes, même avec un traitement. Habituellement, cette douleur reste jour après jour, sans soulagement.
Souvent, elle est le résultat d’une longue maladie ou de maladies telles que le cancer ou l’arthrite. Elle peut aussi est le résultat prolongé d’une blessure. Les plaintes et causes communes de douleur chronique incluent: maux de tête et migraines, arthrite, maux de dos, fibromyalgie et cancer.
Même si la douleur chronique peut être causée par des maladies ou des blessures, parfois les causes sont inconnues. Le traitement pour gérer cette douleur chronique peut comporter des médicaments, des thérapies physiques, des stimulations électriques ainsi que des traitements alternatifs.
Ces traitements alternatifs incluent médecine naturelle, acupuncture, digipuncture, massage, yoga et médecine ayurvédique, pour n’en nommer que quelques-uns.
Une fois qu’il est déterminé si la douleur est aiguë ou chronique, elle est décomposée en deux autres catégories : douleur nociceptive ou neuropathique. Ces catégories sont décrites comme la raison physiologique première des douleurs, pourquoi cesdouleurs surviennent dans nos corps.
La douleur nociceptive peut être soit somatique, soit viscérale. La douleur somatique est causée par une blessure sur une partie du corps telle qu’un os, une articulation ou un tissu mou. Ce type de douleur est habituellement situé dans la zone de la blessure. La douleur nociceptive peut être faible ou intense, telle une courbature, un lancement ou une douleur lancinante. Les exemples causant ce type de douleur vont de la fracture à un cancer métastatique des os, aux tumeurs et à l’arthrite.
Ce qui se passe avec la douleur nociceptive est que le corps possède des nerfs appelés nocicepteurs, qui répondent à notre corps suite à une blessure. Ils envoient des signaux au cerveau via le système nerveux central ou les nerfs périphériques pour indiquer qu’une partie du corps est blessée. C’est à ce moment là que nous ressentons la douleur. Lorsque les tissus de la partie blessée sont guéris, la douleur cesse.
La douleur viscérale est causée par une inflammation, une dilatation ou une élongation des organes internes. C’est une douleur rayonnante: elle ne reste pas localisée. La douleur viscérale est décrite comme une crampe, une douleur profonde ou une pression. Des exemples de choses causant ce type de douleur incluraient les douleurs abdominales causées par une occlusion intestinale ou une douleur dans la mâchoire ou dans le bras gauche due à un infarctus du myocarde, communément connu sous le nom de crise cardiaque.
Cela nous amène à la douleur neuropathique. Ce type de douleur est causé par une blessure ou un dégât des nerfs du système nerveux central ou du corps périphérique. Ce type de douleur peut être plus difficile à traiter que les nociceptives. Elle est causée par les blessures du cerveau, les tumeurs du cerveau, la neuropathie diabétique et même les zonas.
Drogues, alcool et toxines chimiques peuvent également induire ce type de douleur. La douleur associée aux problèmes neuropathiques est décrite comme des brûlures, lancinante, des picotements, des coups de couteau ou des courants électriques choquant le corps.
Ce type de douleur peut être causé par une perturbation indirecte des nerfs. Une tumeur pressant sur un nerf ou un tissu cicatriciel peut aussi causer ce type de douleur.
La différence entre ce type de douleur et la douleur nociceptive est que la douleur peut rester présente même après la guérison du tissu ou du nerf. Cette douleur est due à un disfonctionnement du système d’alarme de notre corps, qui réagit à la douleur en raison de dégâts nerveux antérieurs.
Tout comme il existe différentes catégories et types de douleurs, la douleur dépend également de l’âge, du sexe et des facteurs génétiques.
Il est certain que ce qui peut bien fonctionner pour un individu dans la gestion de la douleur peut ne pas fonctionner du tout pour un autre.
De nos jours, les gens recherchent des alternatives saines et naturelles pour gérer et traiter la douleur. De nombreuses alternatives sont disponibles et nous en passerons certaines en revue dans nos prochains articles.
Longue vie à tous !

http://publi-sante.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire