jeudi 9 mars 2017
Russie: Des féministes arrêtées devant le Kremlin
Des femmes brandissant la pancarte «Les hommes sont au pouvoir depuis 200 ans, qu'on en finisse!» ont été arrêtées.
OVD Info, un site référençant les arrestations de militants, annonce que sept féministes, dont deux journalistes du journal d'opposition Novaya Gazeta et une photographe, ont été emmenées dans un poste de police pour être interrogées.
L'avocat des droits humains, Mari Davtyan, affirme sur sa page Facebook qu'au total huit féministes ont été interpellées.
L'une des militantes, l'artiste Yekaterina Nenasheva a posté une vidéo sur Facebook montrant les féministes devant le Kremlin, des fumigènes à la main.
«Les féministes de Moscou et Saint Petersbourg qui ont occupé le Kremlin vous saluent ce 8 mars», écrit Nenasheva.
«Nous sommes la majorité»
La banderole des féministes fait référence à l'impératrice Catherine la grande, dernière dirigeante de la Russie et décédée en 1796.
Selon la chaine indépendante TV Rain, les féministes arboraient aussi des banderoles proclament «Une femme pour président» et «Nous sommes la majorité».
Dans un message vidéo à l'occasion de la journée mercredi des droits des femmes, le président Vladimir Poutine a déclaré que les hommes russes «feront tout ce qu'ils peuvent» en faveur de «nos femmes bien aimées», leur offrant notamment «plus souvent attention et sourires».
(AFP/nxp)
Le Matin .Créé: 08.03.2017
________________
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire