L’ancien président des États-Unis, Barack Obama, est attendu mercredi en Polynésie française pour un séjour d’un mois. L’occasion de terminer ses mémoires ? Depuis le 20 janvier, l’ancien couple présidentiel voyage à travers le monde.
Depuis qu’ils ont quitté la Maison Blanche, Michelle et Barack Obama ne chôment pas. Après leurs vacances en Californie puis sur les îles Vierges britanniques, l’ancien couple présidentiel s’apprête à rejoindre la Polynésie française pour un mois.
L’ex-président démocrate et son épouse devraient d’abord séjourner au Brando, un hôtel de luxe ouvert récemment à Tetiaroa. Un atoll qui était la propriété de l’acteur américain Marlon Brando. Le couple Obama devrait poursuivre son séjour par la visite d’autres îles, dont Bora Bora. Le ministre du Logement du gouvernement de la Polynésie française, Jean-Christophe Bouissou, a confirmé l’information donnée par la chaîne de télévision locale TNTV, mais a refusé de préciser si un programme plus officiel de visites était prévu pour l’ancien dirigeant. Le séjour reste discret pour le moment. Et si ce séjour d’un mois en Polynésie était l’occasion d’achever ses mémoires ? Selon le Financial Times, la maison d’édition Penguin Random House serait prête à acheter les mémoires du couple Obama pour 60 millions de dollars
Barack Obama l’avait promis à Michelle Obama et même annoncé en 2014 lors d’une interview, après l’investiture de Donald Trump : le président sortant prévoyait des vacances pour toute sa famille. « Je sais ce que je ferai juste après l’investiture du prochain président. Je serai quelque part sur une plage en train de boire dans une noix de coco. » Immédiatement après la cérémonie, le couple s’est envolé vers Palm Springs, dans le sud de la Californie. Sur place, la famille a d’abord passé quelques jours dans la cossue villa du designer Michael Smith et du diplomate américain James Costos. Après ce court séjour, les Obama ont pris la direction de l’île privée de l’homme d’affaires Sir Richard Branson, Necker Island.
Près de deux mois après, leur popularité ne baisse pas : vendredi dernier, lors d’un déjeuner au restaurant Upland à New York avec Bono, le chanteur de U2, le couple Obama a été acclamé. Michelle et Barack alternent leur vie entre Washington, où leur fille cadette Sasha termine le lycée, et New York, où leur aînée Malia a obtenu un stage dans la société de production d’Harvey Weinstein en attendant d’entrer à Harvard.
En attendant la parution de ses mémoires très attendues, l’ancien président des États-Unis reste éloigné de l’univers politique. Même Donald Trump l’accuse de l’avoir mis sur écoute avant l’élection du 8 novembre. Des accusations démenties via son porte-parole Barack Obama. Après ses vacances, Barack Obama a aussi prévu de travailler auprès des jeunes issus des minorités, notamment dans un centre qui va être construit à Chicago et financé par sa fondation. Il compte aussi œuvrer à la reconstruction du parti démocrate ébranlé par l’échec d’Hillary Clinton. Il estime que son parti doit être présent au-delà des grandes villes, dans les zones « où les gens se sentent ignorés ».
Ouest-France.
mardi 14 mars 2017
________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire