lundi 13 mars 2017
Que faut-il manger le soir pour bien dormir ?
Vous dormez mal la nuit ? Demandez-vous si ce n’est pas lié à ce que vous avez mangé la veille au soir… Certains aliments peuvent en effet avoir des conséquences désastreuses sur le sommeil. D’autres, à l’inverse, vous aideront presque à vous endormir. Les conseils d’un nutritionniste.
Bien sûr, il existe toujours les bonnes vieilles tisanes, les camomilles… Des remèdes qui marchent très bien, qui se transmettent de génération en génération et qui vous conduisent facilement dans les bras de Morphée grâce à leurs vertus apaisantes. Mais avouez – et votre vessie vous dira merci – qu’il n’y a pas que des infusions dans la vie… Le soir à table, certains choix peuvent ainsi conditionner la qualité de votre sommeil. Que faire, que choisir dans le réfrigérateur ?
Le docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste à Paris, dresse une liste de cinq aliments « recommandables » pour s’offrir une douce nuit. Il précise tout de même : « Il faut peu manger le soir et s’alimenter une heure et demie à deux heures avant l’endormissement. C’est très important. » Autre astuce : « Pensez à boire de l’eau. De l’eau gazeuse même, qui accélère la digestion… »
Cinq aliments qui vous aideront à bien dormir
Les pâtes, selon le Dr Jean-Michel Cohen, sont à conseiller le soir, « car ce sont des produits céréaliers qui contiennent du tryptophane », un acide aminé qui favorise la sécrétion des hormones du sommeil (la mélatonine, notamment). La mélatonine exerce un effet sédatif et permet la baisse de température du corps pendant l’endormissement. Dans le même ordre d’idées, le médecin recommande les pommes de terre. (Photo : DR)
La cerise, voire le jus de cerise, serait également un bon « endormisseur », le soir avant de se coucher. Pourquoi ? Parce que les cerises sont une source naturelle de mélatonine et que cela augmenterait donc les niveaux naturels de cette « hormone du sommeil ». Dernièrement, des chercheurs américains ont découvert, sur un échantillon de personnes de 68 ans, qu’en buvant du jus de cerise deux fois par jour, matin et soir, les seniors gagnaient en moyenne une heure de sommeil chaque jour. (Photo : DR)
La bière, vraiment ? « Avec modération, bien sûr, admet Jean-Michel Cohen. Mais celle-ci contient bien de la mélatonine et peut, si elle est consommée en faible quantité, améliorer votre sommeil. » (Photo : DR)
Jean-Michel Cohen estime que « boire un verre de lait tiède, le soir avant d’aller se coucher, aura un impact positif sur le sommeil. C’est certes un remède de grand-mère, mais c’est très efficace. » Comment le comprendre ? Le lait est riche en tryptophane, qui stimule la sérotonine et la mélatonine… « Cela va vous détendre, cela contrebalancera aussi l’effet négatif des graisses. » (Photo : DR)
« Le sucre, en petite quantité évidemment, vous fera du bien le soir. Cela peut se faire en suçant un bonbon, en mangeant un fruit ou avec une cuillère à café de sucre… » Le glucose facilite l’apparition et la durée du sommeil, en activant les neurones responsables de l’endormissement. (Photo : DR)
Cinq aliments qu’il vaut mieux éviter avant de se coucher
« Même si des gens supportent bien le café, le thé ou les boissons énergisantes, je déconseille vraiment ce type de breuvage avant d’aller se coucher, indique le Dr Cohen. Ils auront un effet excitant, avec, dès lors, une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la chaleur corporelle. Et donc une vraie difficulté à s’endormir et à bien dormir ensuite. » (Photo : DR)
« L’aubergine contient de la nicotine et cela a donc un effet vasoconstricteur [qui rétrécit les vaisseaux sanguins, N.D.L.R.] et ça augmente la pression artérielle. » (Photo : DR)
Tous les aliments qui contiennent du sel, « comme les plats industriels préparés, les saumons fumés, les soupes déjà faites », sont à éviter le soir. Quel est l’effet du sel ? Quand on en consomme de façon excessive, il augmente la pression artérielle et perturbe ainsi le sommeil. (Photo : DR)
« L’alcool endort, lâche le Dr Cohen, mais cela provoque du mauvais sommeil. L’alcool nuit en effet au sommeil paradoxal (la phase des rêves), qui est le sommeil récupérateur. L’alcool assomme, certes, mais en plus il aura pour effet d’augmenter la chaleur de votre corps. » Lors des deuxièmes parties de nuit, l’alcool peut ainsi provoquer des troubles du sommeil, des ronflements, des troubles de la respiration, voire des apnées du sommeil. Le sommeil d’un « buveur » est plus immédiat, mais moins profond et de moindre qualité. (Photo : DR)
Dernier point évoqué par Jean-Michel Cohen, « les aliments gras, comme la charcuterie, le fromage, les viandes grasses comme de l’entrecôte ou un gigot d’agneau ». Selon le nutritionniste, « tous ces aliments gras ralentissent la digestion, le travail digestif est donc plus long et cela a pour conséquence une augmentation de la chaleur corporelle ». (Photo : DR)
http://www.ouest-france.fr
________________
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire