Un député de l’opposition philippine a déposé ce jeudi une plainte visant à la destitution du président Rodrigo Duterte pour crimes, trahison et abus de pouvoir.
Gary Alejano, député de l’opposition philippine, a déposé une plainte visant à la destitution du président. Il s’appuie notamment sur les allégations relatives à l’existence d'« escadrons de la mort » durant les 22 années que Duterte a passées à la tête de la mairie de Davao, dans le sud de l’archipel.
« Notre objectif, par cette plainte, est d’être un vecteur pour que les Philippins disposent d’une voix pour s’opposer et combattre les abus de pouvoir et les crimes du président Duterte », a-t-il dit lors d’une conférence de presse télévisée.
« Une lutte difficile »
« Nous savons que ce sera une lutte difficile mais nous sommes convaincus que de nombreuses personnes la soutiendront », a ajouté le député, conscient que la composition des deux chambres du Parlement ne favorise pas son projet.
L’avocat de Duterte, Salvador Panelo, a estimé que cette procédure, sans fondement, relevait d’une « propagande noire » et qu’elle n’aurait « aucun effet sur la popularité écrasante » du président.
La plainte est la première de ce genre visant Duterte, investi il y a huit mois.
Ouest-France.
Publié le 16/03/2017
________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire