jeudi 2 mars 2017
Les très encombrants bagages du roi saoudien
Par Julien Mora
mercredi 1 mars 2017
Les voyages du roi d’Arabie Saoudite ne passent jamais inaperçus… Le monarque Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est arrivé ce mercredi en Indonésie, avec une suite de 1 500 personnes. Il a, entre autres, fait venir deux limousines et deux escaliers roulants… Soit, en tout, près de 460 tonnes de bagages.
C’est l’équivalent de 240 éléphants ou 300 voitures… 460 tonnes, c’est le poids total des bagages du roi d’Arabie Saoudite et de sa suite, en visite en Indonésie à partir de ce mercredi. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a fait acheminer 64 tonnes à Jakarta, capitale de l’Indonésie, sur l’île de Java, et 396 tonnes sur l’île de Bali. Le roi passera quelques jours de vacances dans la province de Denpasar (Bali) après cette visite.
Le roi Salmane a démarré dimanche 26 février sa tournée diplomatique d’un mois en Asie. Après la Malaisie, il est ce mercredi 1er mars en Indonésie pour trois jours, une première en 47 ans.
Une suite de 1 500 personnes
Le président indonésien Joko Widodo l’a accueilli à l’aéroport de Jakarta. Le monarque saoudien, arrivé sous une pluie torrentielle, a été reçu au palais présidentiel de Bagor, à l’extérieur de la capitale.
Pour ce voyage de neuf jours en Indonésie, le roi Salman a emmené avec lui 1 500 personnes, une compagnie qui compte, entre autres, 25 princes, 10 ministres et 800 délégués. Une centaine de gardes du corps assure sa sécurité.
Trente-six vols sur trois semaines ont été affrétés pour assurer les déplacements du roi et de sa suite. Le 18 février, il a fait venir deux limousines Mercedes à l’aéroport de Jakarta. Deux escaliers roulants, pour lui permettre de descendre commodément de l’avion sont, eux, arrivés le 18 et 21 février. Le roi saoudien a cette habitude de les transporter avec lui à chacun de ses déplacements.
L’acheminement de ces bagages a mobilisé 572 membres du personnel de la société indonésienne de fret aérien Jasa Angkasa Semesta.
Un voyage coûteux
Le coût de ce voyage ? Il est estimé à plus 20 millions de dollars, une dépense sans conséquence, pour ce souverain multi-milliardaire… Il sera difficile dans les prochains jours de trouver une chambre dans les hôtels de luxe à Jakarta : le roi a réservé quatre établissements, dont Le Ritz et le Marriott, ainsi que des centaines d’autres chambres dans la capitale. À Bali, il a déjà réservé l’hôtel Le Birmani, où la nuit coûte 4 400 dollars. Cet hôtel dispose d’une plage privée.
Ouest-france.fr
________________
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire