mercredi 22 mars 2017

Echec d'un nouvel essai de missile nord-coréen



Après le tir de quatre missiles il y a deux semaines, Pyongyang a raté un nouvel essai mercredi, selon Séoul.

Image d'archive de l'agence officielle nord-coréenne. Image: Keystone


La Corée du Nord a vraisemblablement essuyé mercredi un échec dans un nouvel essai de missile, a annoncé le ministère sud-coréen de la défense. L'engin, tiré près d'une base aérienne de la côte est, a explosé au lancement, a annoncé un porte-parole de l'armée américaine.

«Le commandement Pacifique des Etats-Unis a détecté ce que nous considérons comme une tentative manquée de lancement d'un missile nord-coréen (...) aux alentours de Kalma», indique un communiqué de son porte-parole, le commandant Dave Benham. Le missile semble avoir explosé quelques secondes après son lancement, a-t-il ajouté.

Le ministère sud-coréen de la défense a indiqué qu'il poursuivait son analyse de la situation. L'agence de presse sud-coréenne Yonhap précise que le missile pourrait avoir explosé à son lancement, avant d'atteindre une altitude à laquelle il aurait pu être détecté par les radars sud-coréens.

L'agence japonaise Kyodo rapporte de son côté, en citant des sources gouvernementales non identifiées, que la Corée du Nord pourrait en fait avoir tiré plusieurs missiles mercredi matin. Ces engins pourraient avoir été lancés de l'est de la Corée du Nord, poursuit l'agence, qui ajoute que certaines sources évoquent un échec.

Visite américaine à Séoul

Cet essai manqué intervient au moment où l'émissaire des Etats-Unis pour le programme nucléaire nord-coréen, Joseph Yun, rencontre son homologue sud-coréen à Séoul pour discuter de la réponse à apporter au programme militaire de Pyongyang.

L'inquiétude monte sur la scène internationale après toute une série de tirs de missiles par la Corée du Nord, qui a aussi mené en 2016 deux essais nucléaires. Il y a quinze jours, elle a tiré quatre missiles en expliquant qu'il s'agissait d'un exercice en vue de frapper des bases américaines au Japon. Trois de ces projectiles ont fini leur course en mer près de l'archipel nippon.

Dimanche, Pyongyang a annoncé avoir testé un nouveau moteur de fusée très puissant. Les autorités nord-coréennes sont soupçonnées de travailler sur le développement de missiles équipés de têtes nucléaires susceptibles d'atteindre les Etats-Unis.

Renforcement des sanctions

Dans l'entourage du gouvernement américain, on indiquait lundi qu'un renforcement des sanctions contre la Corée du Nord était à l'étude avec pour objectif de couper Pyongyang de ses financements internationaux. Cela a, semble-t-il, laissé de marbre le régime communiste, qui a fait savoir qu'il travaillait à une «accélération» de son programme nucléaire et de missiles.

Il s'agira notamment de développer «une capacité préventive de première frappe» et un missile balistique intercontinental, a déclaré Choe Myong-nam, ambassadeur adjoint auprès de la mission de la Corée du Nord aux Nations unies à Genève.

Les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent normalement à la Corée du Nord toute utilisation de la technologie des missiles balistiques. Mais les six vagues de sanctions prises par les Nations unies depuis le premier test nucléaire nord-coréen en 2006 n'ont eu aucun effet sur la résolution du régime de Pyongyang à se doter de ce qu'il qualifie d'armes défensives. (ats/nxp)

Le Matin
Créé: 22.03.2017, 04h19
________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire