jeudi 16 mars 2017

Des vide-greniers aux smartphones, le marché de l'occasion s'étend



Différents smartphones présentés par leurs utilisateurs le 25 décembre 2013 à Dinan


Vogue des vide-greniers, essor des smartphones reconditionnés, prouesses commerciales du site Leboncoin... Le marché de l'occasion ne cesse de s'étendre, rejoint plus discrètement par celui de la réparation.

"De la folie des vide-greniers au succès du site Leboncoin en passant par les repair cafés (où des bénévoles aident les gens à réparer leur petit électroménager, NDLR), il y a une vraie dynamique pour donner une seconde vie à des objets que les gens auraient jetés auparavant", se félicite Eric Prudhomme, directeur régional délégué de l'Ademe de Normandie qui a organisé en février des rencontres régionales de la réparation, une première en France.

Le site de petites annonces Leboncoin vient ainsi de publier un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros en 2016, en hausse de 19% par rapport à 2015, avec une rentabilité très élevée.


Le site leboncoin.fr sur l'écran d'une tablette le 21 décembre 2012 à Paris


En cinq ans, l'entreprise détenue par le conglomérat de presse norvégien Schibsted a plus que triplé ses revenus. En 2016, elle a proposé 28 millions de petites annonces, soit deux fois plus qu'en 2011.

"Avec des ventes évaluées à 5,8 milliards d'euros en 2015, le marché des biens de consommation d'occasion pèse désormais environ 1% du commerce de détail dans son ensemble", estime le cabinet Xerfi dans une étude publiée en novembre 2015.

"Cette part est encore modeste mais le marché possède de solides perspectives de croissance à moyen terme à en juger par la place qu'il occupe dans d'autres pays européens. Près de 47% des Français ne pratiquent en effet pas encore l'achat d'occasion. C'est huit points de plus qu'au Royaume-Uni et douze de plus qu'en Allemagne", relève Xerfi.

L'occasion continue à se développer dans des secteurs où les consommateurs y recourent de longue date comme l'automobile.

Selon le site spécialisé AutoScout24, 2016 a été "une année record pour le marché du véhicule d'occasion en France avec 5,6 millions de véhicules d'occasion vendus, soit 1% de plus qu'en 2015". Le précédent exploit datait de la crise financière en 2007.

Le marché de l'occasion pèse deux fois et demi plus lourd que le neuf et ses 2 millions de véhicules particuliers immatriculés (5,1% de plus qu'en 2015, selon les constructeurs).

- 'Réparacteurs' -

De son côté le groupe PSA a annoncé en octobre sa volonté de "quasiment doubler (ses) ventes de véhicules d'occasion d'ici à 2021 et de multiplier par quatre les profits liés à cette activité".

Mais le marché de la "seconde vie" s'étend également à de nouveaux secteurs.


Des smartphones dans une entreprise de recyclage le 7 novembre 20147 à Brive


En 2016, alors que les ventes de téléphones portables neufs enregistrent pour la première fois une baisse en volume (-6% à 20,2 millions d'unités) en France, le marché de l'occasion, qui "flambe depuis 2012" selon une étude du cabinet Deloitte, continue à progresser.

Selon l'institut GfK, 2 millions de smartphones reconditionnés à neuf ont été vendus en 2016 contre 1,2 à 1,3 million en 2015.

Plus difficilement quantifiable, le succès des vide-greniers n'en demeure pas moins une réalité. Le groupe Ouest-France a reçu en 2016 plus de 12.600 annonces de vide-greniers pour une zone couvrant la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l'ex Basse-Normandie.

Dans le sillage de l'occasion, une dynamique commence à se faire jour dans le secteur de la réparation.

En Occitanie, la Chambre des métiers a lancé un annuaire régional de "réparacteurs" qui référence 10.000 entreprises, de la couturière au réparateur de téléphones.

Selon l'Ademe, les 32.000 entreprises du secteur en France (hors automobile) ne pèsent toutefois que 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elles emploient 51.000 personnes.

Hors secteur marchand, à Caen, en 2016 près de 10.000 personnes sont venues chercher l'aide de bénévoles pour réparer leur bicyclette à la Maison du vélo, selon une des associations qui gèrent le lieu.

Et les "repair cafés" où des bénévoles aident qui veut à réparer son micro-ondes ou son grille-pain, essaiment aux quatre coins du pays.

AFP
15 Mar 2017
________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire