dimanche 12 mars 2017

Corée du Sud: nouvelles manifestations après la destitution de Park Geun-hye




Dans la capitale sud-coréenne 50 000 manifestants opposés à Park Geun-hye célébraient le verdict en scandant: «le peuple a gagné! Arrêtez Park!».
REUTERS/Kim Kyung-Hoon


Au lendemain de sa destitution, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, emportée par un vaste scandale de corruption, est restée ce samedi claquemurée dans le palais présidentiel. Et pendant ce temps-là à l'extérieur plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés au cœur de Séoul. Soutiens de la désormais ex-présidente d'un côté, opposants à Park Geun-hye de l'autre. Tous réagissaient à la décision historique des juges. Reportage.

Avec notre correspondant à Séoul, Louis Palligiano

Pour les opposants à Park Geun-hye cette 20e et dernière veillée aux chandelles à un goût de victoire. Yoon Chong-min, 58 ans, peut se vanter de n’avoir manqué aucun de ces rendez-vous. Ce soir, il partage sa satisfaction. « Une grande majorité des Sud-Coréens sont très heureux de sa destitution parce qu’elle a violé la loi », affirme-t-il.

Toutes les générations sont présentes sur la place de Gwanghwamun. Kim Yeon-ju, étudiante à la prestigieuse université pour femmes Ewha, se remémore quand la décision de la Cour constitutionnelle est tombée. « J’étais avec ma grand-mère et bien qu’elle soit âgée, elle n’est pas du côté de Park Geun-hye. Elle réalise combien Park a mal agi. Et nous étions vraiment contentes. »

« Cette décision doit être annulée »

A 50 mètres de là, derrière d’impressionnantes barricades antiémeutes, les soutiens de l’ex-cheffe de l’Etat brandissent le drapeau national. « Si l’on se basait vraiment sur la loi et la Constitution, Park Geun-hye n’aurait jamais dû être destituée. Cette décision doit être annulée », lance Lee Seung-min, commerçante, qui refuse cette destitution.

Oh Jeong-gon fait partie des nombreux pro-Park qui voient dans cette destitution une influence du régime communiste de Pyongyang. « Les gens des classes élevées suivent l’idéologie nord-coréenne. Certains sont vraiment loyaux envers la Corée du Nord », affirme-t-il.

Des heurts ont éclaté depuis l’annonce du verdict de la Cour entre plusieurs dizaines de défenseurs de la présidente déchue et la Police. Trois manifestants y ont perdu la vie.


Environ 20.000 partisans de l'ex-présidente en colère s'étaient regroupés pour réclamer un ré-examen de la décision de la Cour.
REUTERS/Kim Hong-Ji

________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire