samedi 11 février 2017

Ecoles fermées, vols annulés… New York en pleine tempête de neige




« Si vous êtes à New York en ce moment, restez au chaud et pas d’imprudence », ont déclaré les météorologues dans un communiqué. | AFP


Le nord-est des États-Unis a subi d’importantes chutes de neige jeudi, obligeant les écoles à fermer et les compagnies aériennes à annuler des milliers de vols. Jusqu’à 30 centimètres de neige se sont abattus sur New York, et jusqu’à 45 centimètres dans certaines zones de la Nouvelle-Angleterre. Le temps devait toutefois redevenir sec aujourd’hui, vendredi.

Les chutes de neige, accompagnées de fortes bourrasques, ont commencé dans la nuit de mercredi à jeudi et ont continué jusqu’en fin de journée dans le nord-est des États-Unis. Jusqu’à 30 centimètres de poudreuse se sont ainsi abattus sur New York, et jusqu’à 45 centimètres dans certaines zones de la Nouvelle-Angleterre.

Chutes de #neige intenses actuellement sur Times Square #NewYork. Risque d'orages de neige #NYV pic.twitter.com/NzhWsmkqwk via @ReedTimmerAccu
— Keraunos (@KeraunosObs) 9 février 2017


Les habitants appelés à rester chez eux

La tempête avait été annoncée la veille où, dans un contraste saisissant, le temps avait été printanier avec un thermomètre dépassant les 16 degrés Celsius à New York. Préparés à accueillir cet épisode neigeux, les aéroports ont annulé quelque 3 000 vols à destination ou au départ de New York (JF Kennedy, La Guardia, Newark), Boston, et Philadelphie.

Le maire de la Grosse Pomme Bill de Blasio a appelé les habitants à rester chez eux et surtout à éviter d’utiliser leur voiture. Les écoles ont été fermées et l’activité a tourné au ralenti, beaucoup de gens préférant travailler de chez eux plutôt que de risquer de prendre leur voiture ou des trains aux horaires souvent perturbés par la neige.

88 millions de dollars pour le déblayage

« Il est fortement conseillé aux personnes qui se trouvent à New York et dans la zone de la tempête de rester à l’intérieur. Si vous êtes à New York en ce moment, restez au chaud et pas d’imprudence », ont déclaré les météorologues dans un communiqué. Selon les experts, des vents violents qui pourraient souffler jusqu’à plus de 70 km/h étaient encore attendus, alors que les températures devaient continuer à chuter et tomber aux alentours de -8°C dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le temps devait toutefois redevenir sec aujourd’hui, permettant la réouverture des écoles et le retour à un trafic aérien normal. A noter que selon le Financial Post, le budget de déblayage de neige de la ville de New York pour cette année s’élève à 88 millions de dollars, soit près de 75 millions d’euros.

Après la tempête ️ le soleil est de retour ️ #NewYork #Neige #SnowDay pic.twitter.com/ZCIOXaR9DZ
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 9 février 2017

Deux Français heureux d'être sous la neige pour leurs vacances à #NewYork pic.twitter.com/55dugCeHcw
— Cédric Faiche (@cedricfaiche) 9 février 2017


http://www.ouest-france.fr
Publié le 10/02/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire