Publié le 13/02/2017 à 18:13
FORÇATS DU IIIe MILLÉNAIRE. Pris en octobre 2016 dans un commissariat de Manille, aux Philippines, où s'entassent les présumés dealers de drogue pourchassés quand ils ne sont pas carrément abattus dans la rue sur ordre du président Rodrigo Duterte, ce cliché du photographe australien Daniel Berehulak fait partie du portfolio qui a remporté le premier prix de la catégorie « Reportages d'actualités » du concours World Press, dont le palmarès a été proclamé le 13 février. Plus de 5 000 photographes avaient soumis leur travail, sous la forme d'environ 80 000 images. Quarante-six sujets ont été primés, dans seize catégories, au cours de cette 60e édition du plus prestigieux des concours photographiques.
RETOUR VERS LE PASSÉ. Le délabrement des villes cubaines et la vitalité avec laquelle leurs habitants réussissent à s'accommoder de leur incroyable retard économique dû au castrisme bien plus qu'à l'embargo, n'en déplaise aux observateurs partisans qui continuent à prétendre le contraire ont toujours donné d'excellentes images. Telle celle-ci, saisie en janvier 2016 dans une ruelle des vieux quartiers de La Havane, par le photographe et documentariste indépendant chilien, Tomás Munita. Le reportage sur la vie quotidienne à Cuba dont fait partie ce cliché a reçu le premier prix de cette catégorie au concours World Press 2017, présidé par le photographe britannique Stuart Franklin, ancien président de l'agence Magnum.
PIÉGÉE PAR LA BÊTISE HUMAINE. Nul besoin d'un reportage complet ; un seul cliché a suffi au photographe espagnol Francis Pérez, spécialisé dans la photo sous-marine, pour emporter le premier prix de la catégorie « Nature » du 60e World Press. Mais ce cliché dit tout. Pris au large de Tenerife, sur l'une des côtes des îles Canaries, il illustre mieux qu'un long rapport d'experts l'effrayant problème des déchets qui s'agglutinent dans nos océans en piégeant, en empoisonnant ou en asphyxiant des millions d'animaux marins. Ici, la victime est une tortue caouanne, une espèce menacée qui n'a pourtant qu'un seul véritable prédateur : les vieux filets de pêche abandonnés dans l'eau. CQFD.
SOUS TENSION. Des heurts ponctuels ont éclaté ce mercredi 15 février en soirée à Paris entre policiers et manifestants rassemblés près du métro aérien de Barbès pour dénoncer les violences policières en lien avec l'»affaire Théo». Dans ce quartier, étroitement quadrillé par les forces de l'ordre, quelque 400 manifestants selon la police, parmi lesquels de nombreux militants antifascistes et anarchistes, ont allumé des fumigènes et brûlé quelques détritus en début de soirée.
RECORD. Des écoliers ont allumé des fumigènes colorés dans un établissement scolaire d'Ahmedabad, principale ville de l'État du Gujarat, au nord-ouest de l'Inde ce mercredi 15 février. L'objectif : célébrer la mise en orbite d'un nombre record de 104 satellites avec une seule fusée. Le précédent record de ce type était détenu par la Russie, avec 39 satellites mis en orbite en une seule mission en juin 2014.
SACRÉE. La Française Tessa Worley, 27 ans, a remporté le titre mondial de slalom géant, ce jeudi 16 février à St Moritz, son deuxième dans la discipline quatre ans après celui en 2013 à Schladming (Autriche). Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, Worley, en 2 min 05 sec 55/100e, a parfaitement géré la seconde, devançant l'Américaine Mikaela Shiffrin, de 34/100e, et l'Italienne Sofia Goggia, de 74/100e.
ACCUEILLI. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé ce mercredi 15 février à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain Donald Trump. Quatrième dirigeant étranger à être reçu par le nouveau président républicain, M. Netanyahu et sa femme ont été reçus par Donald et Melania Trump. «Avec cette visite, les Etats-Unis réaffirment une nouvelle fois nos liens indestructibles avec notre précieux allié, Israël», a déclaré M. Trump.
SHOW AÉRIEN. Des pilotes d'avion effectuent des acrobaties avec leurs appareils ce jeudi 16 février à l'occasion du salon aéronautique Aero India 2017 qui se déroule sur la base militaire de Yelahanka près de Bangalore en Inde. Cet évènement, qui se déroule tous les deux ans, est l'un des plus gros salons aéronautiques d'Asie
MAGNIFIQUES ! Les footballeurs du PSG laissent éclater leur joie après la victoire de leur équipe face à Barcelone dans un Parc des Princes bouillant, ce mardi 14 février en 8èmes de finale aller de la Ligue des champions. Au coup de sifflet final, les parisiens pouvaient difficilement faire mieux : pas de but encaissé, quatre marqués et l'équipe prend ainsi une forte option sur la qualification en quarts.
MEURTRE. Des personnes regardent des écrans qui diffusent des images de Kim Jong-Nam, fils aîné de l'ancien leader nord-coréen Kim Jong-Il, assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie dans des circonstances encore mystérieuses. Les policiers qui enquêtent sur le meurtre ont arrêté une suspecte ce mercredi 15 février, après cet assassinat aux relents de Guerre froide imputé par Séoul à des agents nord-coréens.
EN VISITE. L'Otan accueille pour la première fois ce mercredi 15 février le nouveau chef du Pentagone James Mattis (à gauche), ténor de l'administration Trump. La venue du secrétaire américain à la Défense est «l'occasion de discuter plus en détails» des souhaits américains, a affirmé le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg (à droite), qui a réitéré sa confiance dans un «engagement fort» des Etats-Unis auprès de son organisation
CONCOURS. Ce mardi 14 février à New York, un berger allemand du nom de Rumor et son propriétaire Kent Boyles posent pour les photos du prestigieux Westminster Kennel Club Dog Show, le plus grand concours canin du monde. Cette année encore, pour la 141ème édition, plus de 2800 chiens étaient au rendez-vous. Les concurrents doivent d'abord être déclarés « Best in Breed » (meilleurs de leur race) parmi les congénères qui leur ressemblent avant de concourir au premier prix du « Best in Show ».
RATIFIÉ. Malgré de vives contestations, le Parlement européen s'est prononcé ce mercredi 15 février en faveur du CETA, le tumultueux accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en faveur du texte, 254 à voter contre et 33 à s'abstenir.
CONFIRMÉ. Le nouveau secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin, ancien de Wall Street, a prêté serment aux côtés du président Donald Trump, ce lundi 13 février dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington. Les sénateurs ont voté par 53 voix contre 47 en la faveur de M. Mnuchin, la plupart des membres de l'opposition démocrate ayant voté non.
EN DEUIL. Quelques heures seulement après l'attentat qui a frappé Mall Road, l'une des principales artères de Lahore au Pakistan, les premières funérailles des victimes étaient organisées ce mardi 14 février. Au moins 13 personnes, dont six policiers, ont été tuées et plus de 80 blessées par la bombe qui a explosé en début de soirée. Le Premier ministre Nawaz Sharif, frère du ministre en chef du Pendjab, a déploré une «tragédie», appelant à continuer la lutte contre le terrorisme «jusqu'à ce que l'on puisse se dire libres et en sécurité».
L'APPEL AU CALME. François Hollande était en visite à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, ce mardi 14 février et s'est employé à calmer le jeu dans les banlieues et sur le terrain politique, après des violences urbaines déclenchées par le viol présumé d'un jeune noir lors d'un contrôle policier. «On ne peut pas accepter, à cause d'un drame que j'ai moi-même dénoncé, qu'il y ait de la casse», a déclaré le chef de l'Etat.
MENACÉ. Ce lundi 13 février, le personnel du Service des eaux de Californie surveille l'évolution de la situation face au risque d'effondrement d'un réservoir du plus haut barrage des Etats-Unis, qui pourrait provoquer des inondations massives, même si le danger immédiat semblait reculer. Le réservoir du barrage d'Oroville, situé à 120 km au nord de Sacramento, la capitale de Californie, est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies. Par précaution, près de 200.000 personnes sont toujours sous ordre d'évacuation.
ECHOUAGE MASSIF. Les autorités s'employaient, ce mardi 14 février, à débarrasser une plage de Nouvelle-Zélande de centaines de carcasses de baleines-pilotes après des échouages massifs. Près de 700 cétacés ont péri en s'échouant sur Farewell Spit, un cordon littoral de plus de 26 km débordant à l'extrême nord de l'île du Sud. Cette longue langue de sable, qui ferme le côté nord de Golden Bay, piège régulièrement pour des raisons inconnues ces cétacés en perturbant leurs capacités de navigation.
PROVOCATION. La Corée du Nord a procédé ce dimanche 12 février, depuis la base aérienne de Banghyon située dans l'ouest du pays, au tir d'essai d'un missile balistique qui a fini sa course dans la mer du Japon, déclenchant la colère de Tokyo et de Séoul qui a dénoncé une «provocation» visant à tester le nouveau président américain Donald Trump. Kim Jong-Un «a exprimé sa grande satisfaction concernant la possession d'un autre puissant moyen d'attaque nucléaire qui renforce la formidable puissance du pays», a affirmé l'agence de presse officielle de Corée du Nord KCNA.
DANS LA RUE. Bleu, jaune, rouge : des dizaines de milliers de manifestants ont formé dimanche à Bucarest un drapeau roumain géant illuminé par leurs téléphones portables pour réclamer la démission du gouvernement qu'ils accusent de miner la lutte contre la corruption. Bravant des températures glaciales pour le 13e jour consécutif, près de 80.000 personnes sont descendues dans les rues des grandes villes de Roumanie pour exprimer leur défiance face à l'exécutif social-démocrate et «défendre l'Etat de droit».
TRIOMPHE. La chanteuse Adele a été la grande gagnante de la 59e cérémonie des Grammy Awards qui a eu lieu à Los Angeles ce dimanche 12 février, entrant dans l'histoire des plus prestigieuses récompenses de la musique américaine. Raflant les cinq Grammys pour lesquels elle était nommée - soit 15 sur l'ensemble de sa carrière - la diva britannique est devenue la première artiste à avoir gagné deux fois les trophées rois des meilleurs album, enregistrement et chanson de l'année.
COLORÉS. Comme tous les ans à la même période, le carnaval de Venise a ouvert ses portes il y a quelques jours et doit se prolonger jusqu'au 28 février. Alors, pour l'occasion, des centaines de bateaux multicolores ont défilé sur le canal de Cannaregio, l'une des voies navigables principales de Venise, pour le plus grand bonheur des touristes et des Vénitiens, prêts à vivre l'un des carnavals les plus célèbres et les plus anciens du monde.
VERTIGINEUX. L'essentiel, pour visiter la forteresse de Sigiriya, appelée également le rocher du lion au Sri Lanka, est d'être en bonne condition physique et de ne pas avoir le vertige. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, cet immense monolithe rouge-ocre domine la jungle du haut de ses 370 mètres et 1200 marches d'escalier. Une fois au sommet, le spectacle grandiose est assuré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire