vendredi 6 janvier 2017

Thaïlande: près de 500 décès sur les routes durant la semaine du nouvel an



Par RFI Publié le 05-01-2017


Malgré un renforcement des contrôles décidé par les militaires au pouvoir, le nombre de morts dans les accidents de la route en Thaïlande ne cessent d'augmenter. LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP


La semaine de congé autour du Nouvel An a été meurtrière en Thaïlande. 478 personnes sont mortes dans des accidents de la route. Sont principalement en cause, la consommation d'alcool et la vitesse excessive. Mais dans plus de 80% des cas, un deux-roues était impliqué.

La Thaïlande est l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de décès sur les routes. Et cette année la période du Nouvel An a connu une augmentation de 25% du nombre de tués. Entre le 29 décembre et le 4 janvier, 478 personnes sont mortes et 4 100 autres ont été blessées malgré la multiplication des contrôles, une présence policière plus importante et la saisie de milliers de voitures. L'accident le plus mortel a s'est déroulé dans la province de Chonburi et a causé la mort de 25 personnes lundi 2 janvier. Un mini-bus et un camion-citerne ont pris feu après un choc frontal.

Le chef de la junte, Prayut Chan-O-Cha a précisé dans une conférence de presse, le 4 janvier, que plus de 66 000 personnes avaient été arrêtées pour conduite en état d'ivresse, et que plus de 4 000 véhicules avaient été saisis, dont 3 100 motos.

Dans plus de 80% des cas, un deux-roues se trouve impliqué. L'alcool et la vitesse sont également la cause de plus d'un tiers des accidents. Depuis quelques mois, les autorités ont mis en place une sanction choc pour frapper les esprits : les automobilistes arrêtés au volant en état d'ivresse sont condamnés à faire un stage à la morgue.

(avec AFP)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire