mardi 17 janvier 2017

Manifestation de Tibétains contre Xi Jinping



La dernière visite d'un président chinois en 1999 avait occasionné des remous suite à une manifestation de Tibétains.


La venue de Xi Jinping mobilisera la diaspora tibétaine en Suisse et ses sympathisants.


Les Tibétains en exil sont autorisés à manifester le jour de la visite d'Etat du président chinois à Berne. Leur action se déroulera toutefois dimanche avant l'arrivée de Xi Jinping et à quelque 100 mètres du Palais fédéral.

Les Tibétains en exil et leurs sympathisants manifesteront dimanche matin de 10h00 à 12h00 au bas de la Waisenhausplatz. Le conseil municipal de Berne s'est entretenu de «manière constructive» avec leurs représentants et trouvé ce compromis, a indiqué la Direction de la sécurité de la ville de Berne.

Le respect de la liberté d'expression a pesé lourd dans la décision d'autoriser cette action, selon le conseiller municipal en charge de la sécurité, Reto Nause. Même si, vu l'importance de la visite du président chinois, il est essentiel d'assurer la sécurité.

Rues fermées

Un certain nombre de mesures ont été communiquées par la police cantonale bernoise. De dimanche matin à lundi après-midi, les accès à la Place fédérale, au Palais fédéral et à quelques ruelles des alentours seront bloqués. La patinoire sur la Place fédérale sera fermée.

Berne fait tout pour que la visite se déroule sans heurt. La dernière visite d'un président chinois, le 25 mars 1999, avait occasionné des remous suite à une manifestation de Tibétains.

Alors président, Jiang Zemin avait été sifflé, et des drapeaux tibétains ainsi que des banderoles pour l'indépendance du Tibet brandis. Le président chinois s'était mis en colère et avait tancé les conseillé fédéraux présents.

(nxp/ats)
12 janvier 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire