vendredi 6 janvier 2017

Les Suédois vont arrêter la journée de 6 heures



Par Marie Merdrignac



C’est l’heure du bilan, à Göteborg, la deuxième ville la plus importante du pays. Certains secteurs testent depuis deux ans la journée de 6 heures. Certes, les salariés se sentent mieux et la productivité augmente. Mais cela coûte trop cher…



Les salariés sont plus heureux et sont moins absents, les résidents sont mieux traités. Les résultats de la journée de travail de 6 heures, dans une maison de retraite suédoise sont plutôt positifs. Mais l’expérimentation va s’arrêter.

Elle avait commencé il y a deux ans, à Svartedalen, une maison de retraite de Göteborg, dans le sud de la Suède. La moitié du personnel, soit 80 personnes, a eu de nouveaux horaires, 6 heures par jour, 30 heures par semaine. Elles gardaient le même salaire. « L’ensemble des effets du changement ne seront pas apparents avant deux ans », annonçait à mi-parcours Daniel Bernmar, conseiller municipal de gauche à Göteborg et fervent défenseur de la journée de 6 heures.


La diminution du temps de travail a été bénéfique pour les salariés qui se sentaient mieux et étaient moins absents. Même les résidents ont vu la différence. (Photo d’illustration : Fotolia)

Dans les rangs de l’opposition, son enthousiasme n’était pas partagé. En mai 2016, Maria Ryden, la porte-parole locale du parti Les Modérés estimait cette expérimentation « injuste » et réclamait l’arrêt du projet dans le journal local Göteborgs-Posten. « Il n’y a aucune chance qu’il soit poursuivi après la nouvelle année car il n’y aura plus d’argent. Nous parlons d’une maison de retraite, mais il y en a 62 autres à Göteborg et 53 000 employés travaillant pour la Ville. » Et elle avait vu juste.

1,25 million d’euros de dépenses en plus

Pour palier la réduction du temps de travail de 80 des salariés de la maison de retraite, la Ville a dû recruter 17 personnes supplémentaires pour un coût total de 12 millions de couronnes suédoises (soit plus de 1,25 million d’euros). Ces embauches ont tout de même permis de réduire les coûts du chômage de 4,7 millions de couronnes (plus de 493 000 €) pour la municipalité durant les 18 premiers mois de l’expérimentation.

Et pour le personnel, c’est le bonheur ! Ils sont en meilleure santé, font plus d’exercice physique car ils ont plus de temps libre. Conséquence : deux fois moins d’arrêts maladie par rapport aux autres établissements municipaux. Les résidents ont aussi vu la différence.

« Cela coûte plus cher, c’est évident », a déclaré Daniel Bernmar, responsable du département des personnes âgées au sein du conseil municipal. Mais malgré cet échec, il croit toujours aux journées de travail plus courtes, sur le long terme. « Plus nous devenons riches, plus nous avons besoin de tirer profit de cette richesse autrement qu’en achetant une nouvelle voiture ou qu’en consommant plus. » Le conseiller municipal aimerait que davantage d’études soient faites sur les conséquences de la diminution de la durée des journées de travail pour la société dans sa globalité.


En Suède, dans l’usine d’assemblage Toyota, cela fait 13 ans que la journée de 6 heures a été adoptée pour les mécaniciens. (Photo : DR)

D’autres exemples donnent raison à Daniel Bernmar. En Suède toujours, le géant japonais Toyota a réduit les roulements de ses employés de son usine d’assemblage, il y a 13 ans déjà. Les mécaniciens ne travaillent plus que 6 heures par jour. Les résultats sont sans appel : les salariés se sentent mieux et la productivité a grimpé en flèche, tout comme les profits. L’entreprise a choisi de maintenir ces horaires allégés.

À Stockholm, la start-up Filimundus (qui développe des applications), est aussi passée à la journée de 6 heures, l’année dernière. « La journée de travail de 8 heures n’est pas aussi efficace qu’on pourrait le penser, analysait son directeur, Linus Feldt, en octobre dernier dans le magazine américain Fast Company. Rester concentré plus de 8 heures d’affilée sur une même tâche, c’est un vrai défi. Alors nous mélangeons les tâches et les pauses pour tenter de rendre les journées de travail plus supportables. Et en même temps, nous avons des difficultés à gérer notre vie privée en dehors du travail. »

En France, le débat sur le temps de travail s’est invité lors de la primaire de la droite. Nul doute qu’il sera aussi au cœur de la campagne présidentielle. François Fillon, le candidat de la droite, entend mettre fin aux 35 heures s’il est élu et fixer la durée de travail hebdomadaire de référence à 39 heures, sans hausse de salaire. La Suède elle, n’a connu que des baisses de temps de travail durant le siècle dernier…

http://www.ouest-france.fr
5/1/2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire