Par RFI Publié le 08-01-2017
Jean-Marc Ayrault entame ce dimanche 8 janvier une visite en Inde. En quatre jours, le ministre des Affaires étrangères français parcourra trois villes : Bangalore, Ahmedabad et New Delhi. Il sera accompagné d’une délégation de plusieurs dizaines d’hommes d’affaires. Objectif affiché : augmenter les chiffres du commerce bilatéral entre les deux pays, qui a déjà doublé en dix ans.
Quatre-vingts hommes d’affaires, dont le président de la SNCF ou celui de Capgemini, accompagnent le ministre français des Affaires étrangères dans ce voyage. Tous vont participer mardi à Vibrant Gujarat, le sommet des investisseurs à Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.
Car si, dès ce dimanche à Bangalore, le point de départ de son périple, Jean-Marc Ayrault doit avoir un entretien avec le Premier ministre indien Narendra Modi, il est surtout là pour appuyer les chefs d’entreprise français auprès de l’Inde, ses 7% de croissance annuelle et ses 1,2 milliard d'habitants. En 2015, les échanges franco-indiens s’élevaient à 8,6 milliards d’euros, bien moins que les échanges franco-chinois.
Vanter aussi l'Union européenne
Le ministre des Affaires étrangères français visitera d’ailleurs à Bangalore, considérée comme la « Silicon Valley indienne », la branche locale de Numa, un accélérateur de startups d’origine française, ainsi que Team Indus, une entreprise qui compte envoyer un véhicule sur la lune, et dont les « yeux » devraient être des micro-caméras françaises.
Jean-Marc Ayrault rencontrera aussi des chefs d’entreprises indiens à qui il vantera les mérites de la France, mais aussi ceux de l’Union européenne. Au Quai d’Orsay, on regrette que les Indiens considèrent davantage les pays de l’Union comme des partenaires que l’Union elle-même. Mais on se félicite que depuis l'arrivée de Narendra Modi les investissements étrangers soient devenus plus faciles en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire