Par RFI Publié le 06-01-2017
La Banque centrale de Chine a décidé d'enrayer la chute du yuan en remontant de 1% le cours officiel de la monnaie chinoise par rapport au dollar. En 2016, le yuan a sensiblement reculé, en remontant le cours de sa monnaie la Chine veut redonner confiance aux investisseurs.
Le yuan avait atteint ces derniers jours son niveau le plus bas depuis 8 ans face au dollar. La devise chinoise approchait alors dangereusement les 7 yuans pour un dollar, une chute de 7% pendant l'année 2016.
La Banque centrale chinoise a donc relevé à 6 dollars 86 le cours officiel de la monnaie chinoise autour duquel la fluctuation ne peut excéder 2% en plus ou en moins. En effet, le yuan n'est pas une monnaie librement convertible et son cours est rigoureusement encadré.
Attirer les investisseurs
La Chine marque ainsi sa détermination à soutenir sa devise face aux mouvements de dépréciation. Le yuan recule en raison de l'inquiétude des investisseurs sur la santé de l'économie chinoise tandis que l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche a au contraire dopé le billet vert.
La perspective de relèvement des taux d'intérêts américains rend également plus attractifs les investissements en dollars. La Chine est donc confrontée à une fuite massive de capitaux qu'elle tente désormais de limiter en renforçant les contrôles.
A lire aussi:
* La Chine est donc confrontée à une fuite massive de capitaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire