vendredi 23 décembre 2016
VIETJET – La commande record de Boeing ravive la peur d’une bulle en Asie
Profitant de la visite du Président Obama au Vietnam, VietJet a annoncé une commande record au constructeur américain Boeing pour un montant total de 11,3 milliards de dollars (prix catalogue). Il s’agirait de 100 Boeing 737 MAX-200 qui devraient être livrés entre 2019 et 2023 et doublerait la flotte de VietJet.
La commande est déjà considérée comme étant « le plus grand achat d’avions civils de l’histoire de l’aviation du Vietnam ».
Lancée en 2011, la première compagnie aérienne privée vietnamienne représente déjà 25% de parts de marché sur les vols intérieurs et compte plus de 250 vols par jour. Elle avait déjà passé une commande de 30 avions Airbus A321 fin 2015 pour un montant de 3,6 milliards de dollars.
Alors que le marché vietnamien a augmenté de manière fulgurante de 20% par an sur les trois dernières années, VietJet pense doubler son chiffre d’affaires en 2016 et ainsi dépasser son rival Vietnam Airlines, compagnie nationale.
VietJet n’est pas la seule compagnie lowcost asiatique à afficher d’aussi grandes ambitions : Lion Air, compagnie indonésienne, avait passé une commande de près de 450 avions en 2009 ; AirAsia en attend la livraison de 382…
Alors qu’elles n’ont actuellement qu’une flotte cumulée de 609 avions, les compagnies lowcost asiatiques ont un portefeuille de commandes de 1137 nouveaux appareils selon le Centre for Aviation CAPA, un cabinet de conseils australien.
Cette frénésie de commandes peut faire peur dans un contexte économique international instable… D’un côté, les infrastructures aéroportuaires semblent se développer moins vite que les compagnies aériennes et d’un autre on peut se demander si les prévisions très optimistes de croissance des compagnies aériennes ont été bien calculées…
En 2015, Yann Derocles, analyste au sein de la banque d’investissement Oddo Securities, avait déjà affiché ses craintes en affirmant avoir "calculé une surcapacité potentielle en Asie de 5,1%". Plus de 5% d’écart donc entre les prévisions du trafic aérien asiatique jusqu’en 2020 et le niveau des commandes l’année dernière…
Les compagnies aériennes lowcost du Sud-Est asiatique ont en effet le vent en poupe et connaissent des croissances plus qu’alléchantes mais cette croissance commence malgré tout à se ralentir… Alors qu’elles affichaient un triomphant 30% d’augmentation en termes de nombre de sièges proposés en 2013, elles n’atteignaient plus que 14% en 2014 et 9% en 2015…
AirAsia, le leader incontesté sur la région, semble également en perte de vitesse et n’aurait que deux de ses filiales rentables en 2015. La concurrence est de plus en plus acharnée dans la région et les acteurs de plus en plus nombreux…
Certains parlent déjà de bulle de commandes et selon Yann Derocles, "on peut donc s’attendre dans les prochaines années à des annonces de renégociation de calendrier de livraison"…
Mais les deux constructeurs, eux, semblent sereins et continuent de remplir leur carnet de commandes qui s’élèverait à 12 466 avions…
Airbus table même sur une demande de 12 810 appareils pour un chiffre d’affaires de 2000 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. Et selon son directeur commercial John Leahy, la bulle de commande asiatique n’existe pas et "la seule chose qui (le) tracasse c’est d’être capable de livrer les avions que (ses) clients ont commandés".
Airbus avouait par ailleurs qu’il y a toujours eu des écarts d’environ 10% entre les commandes brutes et les commandes nettes, et ce au niveau mondial. Cet écart serait dû aux reports et aux annulations.
Boeing et Airbus pourraient également espérer une croissance des autres régions du monde, dont l’Amérique du Sud, pour couvrir d’éventuelles annulations de commandes de la part des compagnies asiatiques.
Marielle Capelle (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 6 Juin 2016
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