jeudi 8 décembre 2016
Vague d'investissements étrangers dans le secteur de l'emballage souple
Une croissance annuelle de plus de 10% de secteurs comme ceux du ciment, de l’alimentation, de la pharmacie, des cosmétiques, des engrais, des produits chimiques... a favorisé l’essor du secteur de l’emballage au Vietnam, lequel est devenu très séduisant pour de nombreux investisseurs étrangers.
À l'intérieur d'une usine de production des emballages à Long An (Sud). Photo : Thanh Vu/VNA/CVN
Selon les estimations de l'Association de l'emballage du Vietnam, cette industrie a connu, ces dernières années, une croissance annuelle moyenne de 10 à 12%.
Lors d’une rencontre de travail avec les autorités du ministère vietnamien de la Construction le 22 novembre dernier à Hanoï, les dirigeants de la société suédoise BillerudKorsnäs ont exprimé leur intention d’investir au Vietnam dans une usine de production d’emballage pour l’industrie du ciment.
Vingt ans après son implantation au Vietnam dans le secteur des matériaux de construction, le groupe thaïlandais SCG a acquis pour 44,4 millions de dollars 80% du capital de la société par actions d’emballage souple Tin Thành (Batico).
Les entreprises de République de Corée ne se tiennent pas à l’écart des opérations de fusion-acquisition dans ce secteur. Ainsi, Dongwon Systems Corporation (République de Corée) a consacré 21,86 millions de dollars à l’acquisition de la SARL d’emballages Minh Viêt, puis 39 millions dans une prise de participation de 47% du capital de la société par actions de plasturgie Tân Tiên.
La SARL de papier Kraft Vina (VKPC), un joint-venture entre les sociétés thaïlandaise Siam Kraft Industry, et japonaise Rengo, a mis en service il y a peu de temps une 2e chaîne de production dans son usine d’emballage en papier située dans la zone industrielle de My Phuoc 3, province de Binh Duong (Sud).
L'exposition de l'industrie de l'emballage à Hô Chi Minh-Ville en octobre 2016. Photo : Hoàng Hai/VNA/CVN
Le groupe Tetra Pak, spécialiste des emballages pour produits alimentaires, a récemment annoncé un projet d’usine d’emballages pour produits alimentaires liquides au Vietnam représentant un investissement de 110 millions de dollars.
Les emballages fabriqués au Vietnam sont exportés dans de nombreux pays et territoires du monde, y compris des plus exigeants comme le Japon, l’Union européenne et les États-Unis… En 2015, le Vietnam a dépassé la Thaïlande pour devenir le premier fournisseur de sachets en polyéthylène (PE) du Japon.
CPV/VNA/CVN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire