Début décembre, un phoque gris, un mammifère marin vivant essentiellement dans les deux hémisphères Nord et Sud, est apparu dans la zone maritime du bourg de Phan Ri Cua, district de Tuy Phong, province de Binh Thuân (Centre).
Selon les habitants locaux, ce phoque gris pèse environ 50kg, vient souvent à midi sur les côtes rocheuses de la plage de Duong, et n’a pas peur de gens.
Il y a trois mois, un autre phoque a été découvert dans le hameau de Ha Thuy, commune de Chi Công, district de Tuy Phong (Binh Thuân), à 10 km de la plage de Duong, ont précisé certains pêcheurs.
Le phoque gris (Halichoerus grypus) fréquente les zones côtières et vient sur les côtes sableuses et rocheuses. Il affectionne aussi les îles et îlots. Son apparition en mer de Binh Thuân a surprit la population locale.
Les autorités locales ont appelé les habitants et les touristes à ne pas porter atteint ou chercher à capturer ce mammifère marin.
VNA/CVN
06/12/2016 15:34
L'Institut océanographique de Nha Trang, province de Khanh Hoà (Centre), a actuellement dans ses locaux un pensionnaire peu ordinaire, un phoque de l'espèce Phoca largha.
Ce mâle avait été attrapé par erreur par un pêcheur du district de Binh Son, province de Quang Ngai (Centre), au mois d'août 2008. Cet institut, spécialisé dans les soins en biologie maritime, accueille donc ce phoque dans une salle de près de 6 m² où la température est constamment entre 20°C et 22°C. Grâce à l'installation d'un miroir sans tain, les visiteurs ont la chance de découvrir un mammifère marin qu'il est rare de retrouver près des côtes vietnamiennes.
Chaque jour, le Phoca largha, qui pèse une trentaine de kilos, bénéficie de 2 repas, le matin et le soir. Et cet animal a une gourmandise impressionnante puisqu'il doit ingurgiter 5% de son poids en nourriture par repas. Au menu, du poisson pêché au large puis congelé.
Cette espèce de phoque est très présente dans la mer d'Okhotsk, la mer du Japon et la mer de Bering. À la fin de l'été et à l'automne, ces phoques se déplacent vers le sud en direction des régions littorales, et c'est sans doute en chemin que le phoque de Nha Trang s'est retrouvé dans les filets d'un pêcheur vietnamien.
Câm Sa/CVN
(23/01/2009)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire