mardi 13 décembre 2016
Qui va toucher la prime de Noël cette année?
Par Tristan Sicilia | Publié le 16/12/2015 à 06:00
Chaque année en décembre depuis 1998, les Français aux ressources modestes et bénéficiaires de certaines aides sociales obtiennent le versement de cette aide supplémentaire. Le Figaro fait le point.
C'est officiel: la prime de Noël sera versée «cette semaine» aux foyers les plus modestes. L'annonce a été faite ce mardi par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dans Ouest-France. Un peu plus de 2,5 millions de foyers en France sont concernés. Tour d'horizon en cinq points.
Qui peut la reçevoir?
Les allocataires au Revenu de solidarité minimum ( RSA), inscrits depuis novembre ou décembre, la reçevront, à condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de la famille. De même que les bénéficiaires de l'Allocation transitoire de solidarité ( ATS), de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), et de l'Allocation équivalente de retraite ( AER). Ces derniers la toucheront de Pôle emploi.
La prime de Noël, versée depuis 1998, ne concernait autrefois que les bénéficiaires de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). Ce n'est qu'à partir de 2009 qu'elle s'adressera également aux allocataires du RSA.
Comment s'effectuera le versement de la prime?
Aucune démarche n'est à entreprendre, ni aucun formulaire à adresser. Le versement s'effectuera par virement bancaire automatique. Mieux vaut compter un à deux jours d'attente à partir de la date officielle de versement, le temps des transactions bancaires. À noter que ceux qui ne touchent le RSA que depuis le mois de décembre 2016 n'obtiendront le versement de la prime de Noël qu'au début du mois de janvier 2017.
Quel est son montant?
Le montant de cette prime varie en fonction de l'allocation perçue et de la composition du foyer. Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de cette aide reste inchangé par rapport à 2015. Il varie de 152,45 euros (pour une personne seule sans enfant) à 442,10 euros (pour un couple avec quatre enfants). La prime est majorée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.
Qui la versera?
La Caisse d'allocations familiales (CAF) la versera exclusivement aux détenteurs du RSA, tandis que les Mutualités sociales agricoles ( MSA) et Pôle emploi la verseront aux bénéficiaires d'autres allocations qui réservent les mêmes droits ( ATS, ASS, AER).
Qui la finance?
Le Fond national des solidarités actives ( FNSA) et le Fond de solidarité financent cette prime. Mais c'est également le contribuable, qui via les impôts, financent indirectement cette aide.
Lefigaro.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire