vendredi 23 décembre 2016

Le Vietnam et ses défis en 2016



Malgré les politiques privilégiant l’industrie et l’exode rural, 70 % de la population vietnamienne vit encore dans les campagnes. Ne contribuant qu’à 18 % du PIB, l’agriculture occupe pourtant un rôle indispensable. Elle assure la sécurité alimentaire et contribue à près de 20 % des exportations vietnamiennes, soit 32 Md USD en 2015.



Avec la participation du Vietnam au TPP, le secteur agricole devra faire face à davantage de difficultés pour rester compétitif, tout comme il est aujourd’hui déjà confronté à la concurrence accrue des pays de l’ASEAN.

Depuis 2015, le secteur agricole est également fortement touché par les changements climatiques tandis que les scandales liés à l’usage de substances chimiques dans l’élevage font polémique.

La sécheresse dans l’ensemble du pays et la salinisation importante dans le delta du Mékong, en raison de la courte saison de pluie de 2015 et la multiplication des retenues en amont du fleuve Mékong, menacent fortement les activités agricoles.

Le Premier ministre a demandé au Ministère de l’agriculture de lui soumettre une carte de l’intrusion des eaux salines tous les 15 jours. Les ministères de l’agriculture et de la planification doivent collaborer pour mettre en place un plan d’action afin d’aider les agriculteurs et pisciculteurs à lutter contre la sécheresse. Cela commence par le creusement de puits d’eau douce et la sélection de variété de plantes pouvant se développer dans un environnement salinisé.

Les exportations de produits agricoles risquent d’être gravement affectées puisque le Vietnam est l’un des principaux producteurs de riz et de café au monde. Ces deux plantes sont pourtant les premières victimes de la sécheresse.

En apparence, la productivité est le principal problème du secteur agricole : un paysan crée une valeur annuelle de 489 USD, soit la moitié d’un paysan thaïlandais. En réalité, les productions vietnamiennes doivent gagner en valeur et se concentrer sur des produits de plus haute qualité. Plusieurs organismes étrangers, telle que l’Agence française de Développement, financent des programmes d’aide au secteur agricole afin de transmettre aux paysans vietnamien un savoir-faire et des connaissances pour accroitre leur productivité, en particulier en augmentant la qualité et donc la valeur de leurs productions.

Service de presse du Consulat général de France (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 14 Avril 2016



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire