Le Vietnam et l'Union européenne (UE) ont achevé, le 18 novembre à Hanoï, la négociation de l'Accord de partenariat volontaire (VPA - Voluntary Partnership Agreement) sur l'application de la législation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT - Forest Law Enforcement, Governance and Trade).
Selon l'accord, le Vietnam va élaborer et opérer un système de garantie de la légalité du bois et des produits en bois du Vietnam (VNTLAS), c'est "bois légal", conformément à la situation au Vietnam tout en satisfaisant les exigences de l'UE en termes d'origines.
Prenant la parole lors de la cérémonie de fin des négociations, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Nguyên Xuân Cuong, a affirmé que l'opération du VNTLAS permettrait de garantir l'origine légale du bois et de ses dérivés en provenance du Vietnam.
Selon lui, cet accord permettra d'éviter les déclarations d'origine de ces derniers, ce qui contribuera significativement au développement au Vietnam de l'industrie de transformation du bois destiné à l'export, mais aussi à gérer plus durablement les forêts.
Présent à la cérémonie, commissaire chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne, Karmenu Vella, a souligné la nécessité de l'application immédiate de cet accord. L'engagement vise à établir un système fiable impliquant toutes les parties concernées.
L'UE continue d'examiner strictement l'application de cet accord par le Vietnam et de le soutenir en ce domaine, a-t-il affirmé.
En octobre 2010, le Vietnam et l'UE ont lancé les négociations de cet accord qui ont nécessité 10 tours de négociations de haut rang et 18 autres de négociations techniques.
VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire