mardi 27 décembre 2016

Crash en Russie. Une boîte noire retrouvée, les vols de Tupolev suspendus




Plus de 24 heures après la disparition du Tupolev Tu-154, qui s'est écrasé juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, les autorités cherchent à déterminer l'origine de la catastrophe | AFP

L’une des boîtes noires de l’avion militaire russe qui s’est abîmé dimanche matin en mer Noire avec 92 personnes à bord a été retrouvée, rapporte mardi l’agence Tass. Selon les services de sécurité russes (FSB), les pistes privilégiées sont l'infiltration d'un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d'énergie, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion.

Le principal enregistreur de vol du Tupolev-154 a été retrouvé à une distance de 1 600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres. L’enregistreur des données, qui a été découvert dans l’épave de l’appareil, va être envoyé à Moscou pour analyse. Selon l'agence Interfax, une deuxième boîte noire a été repérée mais n'a pas encore été remontée à la surface. « A ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés », a précisé le ministère.

La Russie a annoncé la suspension des vols de Tupolev 154.

L’ensemble des 84 passagers et huit membres d’équipage, parmi lesquels une soixantaine de membres des Chœurs de l’Armée rouge, sont morts dans l’accident.

Plus de 24 heures après la disparition du Tupolev Tu-154, qui s’est écrasé juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi, les autorités cherchent à déterminer l’origine de la catastrophe aérienne, la thèse de l’attentat semblant écartée.

Un corp étranger dans le moteur ?

Selon les services de sécurité russes (FSB), les pistes privilégiées sont l'infiltration d'un corps étranger dans le moteur, un carburant de mauvaise qualité entraînant une perte d'énergie, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion.

Le crash de l’appareil a provoqué une vive émotion dans le pays, alors que parmi les occupants de l’avion se trouvaient 64 membres des Chœurs de l’Armée rouge, un symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier.

L'avion se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie, utilisée pour lancer des bombardements aériens contre les rebelles syriens.

(ouest-france.fr | Publié le 27/12/2016 )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire