La chancelière allemande mènera la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017. Devant le congrès de son parti, elle a pointé du doigt les multinationales.
La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi à la tête de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017.
Mais en obtenant 89,5% des voix, son deuxième plus mauvais résultat en 16 ans à la tête de la CDU, elle perd 7 points par rapport à sa réélection il y a deux ans à la présidence du parti, sur fond de critiques en raison de sa politique d'accueil des migrants de 2015. Angela Merkel a plaidé mardi pour que les grands groupes internationaux n'échappent pas à l'impôt grâce à des montages avantageux pour eux. Dans un discours au congrès de son parti, la chancelière allemande a prôné une régulation accrue du système financier.
Angela Merkel wurde mit 89,5 Prozent zur CDU-Vorsitzenden gewählt.
— CDU Deutschlands (@CDU) 6 décembre 2016 (https://twitter.com/CDU/status/806151428234498048)
Les multinationales doivent payer plus d'impôts
«Les gens attendent à raison que les grandes entreprises internationales paient aussi des impôts», a-t-elle affirmé devant la CDU réunie en congrès à Essen. Le parti conservateur lançait la campagne en vue des élections législatives allemandes de 2017.
«Le monde a-t-il vraiment compris les leçons du passé, ou bien a-t-il déjà tout oublié ? (...) Certains ne comprennent toujours pas que les gens qui payent chaque année honnêtement leurs impôts se détournent du système politique lorsque les grandes entreprises ne respectent pas leurs obligations», a-t-elle martelé.
Selon elle, «le jeu de cache-cache avec les impôts» entraîne de l'insécurité dans le monde, tout comme les efforts de certains acteurs d'assouplir les réglementations imposées après la crise financière de 2008-2009. Elle faisait allusion au président américain élu Donald Trump, qui n'a pas caché son souhait de revenir sur la régulation financière mise en place par l'administration de Barack Obama.
(afp/nxp)
(Lematin.ch |Créé: 06.12.2016, 16h28)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire