mercredi 30 novembre 2016

Thaïlande: le Parlement invite le prince Vajiralongkorn à monter sur le trône



Par RFI Publié le 29-11-2016


Le prince Vajiralongkorn va succéder à son père sous le nom de Rama X.
REUTERS/Chaiwat


En Thaïlande, le Parlement a invité le prince Vajiralongkorn, seul fils du roi Bhumibol Adulyadej décédé le mois dernier, à monter sur le trône. Le prince qui se trouve actuellement en Allemagne doit accepter cette invitation jeudi, le jour de son retour en Thaïlande. Il régnera sous le nom de Rama X et devra travailler à améliorer son assise au sein de la population.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

La procédure a été entourée d’un halo de mystère. Le Conseil des ministres a soumis le nom du prince Vajiralongkorn au Parlement, qui l’a ensuite invité à monter sur le trône. Jusqu’au dernier moment, la junte n’avait pas voulu donner de détails sur la session spéciale du Parlement.

Quoiqu’il en soit, le scénario est désormais écrit, sauf énorme imprévu. Le prince rentre de Munich jeudi et acceptera l’invitation à devenir roi. Sur des documents officiels portant sur les cérémonies de vendredi, son nouveau titre officiel de roi est déjà inscrit.

Un déficit de popularité

Le premier obstacle pour le nouveau roi, qui régnera sous le nom de Rama X, sera de se faire pleinement accepter par les Thaïlandais. Il démarre avec un important déficit de popularité, dû entre autres à sa vie privée mouvementée, mais aussi au fait qu’il donne l’impression d’être distant vis-à-vis des Thaïlandais.

Depuis la mort de son père, il ne s’est pas adressé une seule fois directement à la population, laquelle n’attendait probablement que cela. Ses seuls discours ont été prononcés à l’occasion de cérémonies militaires ou bureaucratiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire