dimanche 27 novembre 2016

Société: Plus de 14.500 enfants ont été adoptés entre 2011 et 2015



Entre 2011 et 2015, le Vietnam a autorisé 14.539 adoptions d’enfants. Sur ce total, 12.768 ont été adoptés par des Vietnamiens, et 1.771 autres par des étrangers, a annoncé le Département de l’adoption relevant du ministère de la Justice.

Ce chiffre a été dévoilé lors d'une conférence visant à évaluer la mise en œuvre de la Convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale organisée le 24 novembre à Hanoï par le ministère de la Justice et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Vietnam.


Entre 2011 et 2015, le Vietnam a autorisé 14.539 adoptions d’enfants.
Photo : moj.gov.vn/CVN


En 2012, le Vietnam a officiellement participé à la Convention de La Haye N°33 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale. Dès la mise en vigueur de cette convention, le Premier ministre a promulgué la décision N°1233 pour appliquer la convention pour la période 2012-2015 dans le cadre des efforts visant à améliorer la prise en conscience et compléter le droit et les politiques sur l’adoption d’enfants.

Selon le ministère, l'adoption internationale d'enfants dans plusieurs localités reste lente et limitée en raison du manque d’intérêt que portent les autorités locales sur cette question, de sorte qu'un certain nombre d'enfants vivant dans une situation particulière ne trouvent pas de familles d'accueil dans ou hors du pays.

Les participants ont proposé d'intensifier la coopération intersectorielle aux niveaux central et local, d'offrir une formation continue aux fonctionnaires chargés des procédures d'adoption internationale, de renforcer les discussions pour définir les orientations en termes de coordination de l'adoption des enfants entre le Vietnam et d'autres pays.

Les organes concernés ont été invités à surveiller l'adoption internationale et le financement lié à cette affaire.

VNA/CVN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire