jeudi 10 novembre 2016

Pour Shinzo Abe, l'alliance entre les Etats-Unis et les Japon est «inébranlable»



Par RFI Publié le 09-11-2016


Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ici le 26 octobre 2016, a félicité Donald Trump pour sa victoire.
REUTERS/David Mareuil/Pool

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a félicité Donald Trump pour sa victoire et assuré que les relations entre Washington et Tokyo ne changeront pas. De son côté, le ministère japonais des Finances et la Banque du Japon laissent entendre qu'ils sont prêts à intervenir sur les marchés pour freiner la hausse du yen, redevenu une valeur refuge après l'élection du candidat républicain à la Maison Blanche.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a senti le besoin de qualifier l’alliance entre le Japon et les Etats-Unis d’« inébranlable », après la victoire de Donald Trump. Une déclaration qui laisse en fait entrevoir l’inquiétude de Shinzo Abe après l’élection du candidat républicain.

Durant toute la campagne électorale, Trump a mentionné plusieurs fois le Japon pour dire qu’il bénéficie de la protection des Etats-Unis et du parapluie nucléaire américain, sans en payer le prix.

Donald Trump semble pourtant ignorer que tous les frais de fonctionnement des bases américaines au Japon, les plus importantes en dehors des Etats-Unis, jusqu’à la dernière facture d’eau, de gaz et d’électricité sont prises en charge par le Japon.

Hausse du yen

Le Premier ministre japonais craint que le nouveau président élu ne remette en cause le traité de sécurité entre le Japon et les Etats-Unis voire même qu’il ne réduise la présence militaire américaine dans la région, pour le plus grand bénéfice de la Chine.

La bourse de Tokyo a cédé plus de 5% de sa valeur aujourd’hui et le yen s’est apprécié de 2,6% par rapport au dollar. Les marchés en Asie craignent qu’avec Donald Trump à la Maison Blanche, l’Amérique ne cède au protectionnisme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire