Par RFI Publié le 23-11-2016
ARIF ALI / AFP
Au Pakistan, cinq personnes ont été condamnées à mort ce mercredi 23 novembre pour le meurtre il y a deux ans d'un couple de chrétiens. L'homme et la femme avaient été lynchés et brûlés par la foule après avoir jeté à la poubelle des papiers pris à tort pour des pages du Coran.
La cour antiterroriste a prononcé cinq condamnations à mort contre les acteurs du lynchage d'un couple de chrétiens en novembre 2014, et huit condamnations à des peines de prison contre des participants indirects.
La justice pakistanaise n'affronte pas souvent les tenants de l’islam radical en condamnant les auteurs de violences commises pour punir de supposés blasphèmes – un délit passible de peine de mort au Pakistan. Mais l’affaire avait suscité des réactions indignées, au-delà même des frontières du pays.
En novembre 2014, Shama Bibi, enceinte de son quatrième enfant, et son mari Shahzad Masih avaient été battus, puis jetés à moitié morts dans le four de la briqueterie où ils travaillaient par plusieurs centaines de personnes. La foule avait été rameutée par l’accusation d’un voisin, illettré, tout comme les victimes du meurtre. Selon cet homme, Shahzad Masih aurait jeté à la poubelle des pages du Coran ; il s’agissait en fait de papiers utilisés par son père dans son travail de guérisseur.
Selon l’avocat qui représente la famille, le propriétaire de la briqueterie a été relaxé. Il était accusé d’avoir empêché les victimes de fuir la foule de lyncheurs, car elles lui devaient de l’argent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire