samedi 12 novembre 2016

L'élection de Donald Trump secoue les marchés de matières premières


Par Claire Fages
Diffusion : jeudi 10 novembre 2016


Le cuivre a gagné 2% depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le 8 novembre 2016.Getty Images/Bloomberg

La victoire de Donald Trump a fait bondir les prix de l'or et du cuivre, mais chuter ceux du pétrole et des céréales.

L'élection de Donald Trump a secoué les marchés de matières premières, surpris eux aussi par le résultat du scrutin. Quelle sera la politique économique du nouvel hôte de la Maison Blanche ? Beaucoup d'incertitudes encore. D'où la ruée des investisseurs vers l'or, la matière refuge, qui a gagné 5%. L'once dépasse désormais 1330 dollars. Le candidat Trump avait promis de relancer les infrastructures aux Etats-Unis, d'où la hausse d'une autre matière première : le cuivre, très utilisé dans la construction, a bondi de 2% en une journée.

Pour le reste, les matières premières ont plutôt accusé le coup. Donald Trump a promis un retour au protectionnisme, de mauvais augure pour le volume des échanges mondiaux, d'où le repli du cours des céréales, déjà mal en point selon Michel Portier, directeur général d'Agritel. « L’élection de Trump, avec le risque de voir les Etats-Unis se replier sur eux- mêmes… les Etats-Unis étant premier producteur au monde de soja et premier producteur au monde de maïs, ça va ralentir les échanges mondiaux, c’est plutôt baissier. Mais ça ne fait que rester dans la tendance : le monde est largement alimenté en matières premières agricoles. »

La crainte d'un ralentissement du commerce mondial a également fait chuter le pétrole sous les 45 dollars. D'autant que Donald Trump veut que les Etats-Unis produisent des hydrocarbures sans limites, rappelle Pierre Terzian de Pétrostratégie, de quoi aggraver l'excédent mondial : « Il est en faveur du développement à mort du pétrole et du gaz aux Etats-Unis. Il dit : "nous avons des ressources pour 100 ans, 200 ans, 300 ans, on ne va pas faire une croix là-dessus". Donc il est favorable à toutes formes de déréglementation pour que l’industrie du pétrole et du gaz travaille ».

Un rebond des prix du pétrole pourrait pourtant intervenir si Donald Trump dénonce la levée des sanctions contre l'Iran, comme il l'a promis. Ce serait pour le coup un vrai siphonnage du marché pétrolier ! Cela dit, le président Trump ne mettra peut-être pas en œuvre toutes les promesses du candidat Donald.

(RFI)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire