Posté dans Forces terrestres par Laurent Lagneau Le 09-11-2016
En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision. À l’époque, le sous-officier n’avait pas caché son intention de faire encore mieux en dépassant la barre des 4.000 mètres.
Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Et il a même été pulvérisé par l’adjudant Benjamin G., qui, depuis, a semble-t-il été muté au 4e Régiment de Chasseurs (RCh).
Le 29 octobre, après une préparation minutieuse ayant pris en compte une multitude de paramètres (vents, taux d’humidité, pression atmosphérique, effet de Coriolis, etc…), le sous-officier a ainsi tiré 12 cartouches en dix minutes, pour atteindre, à trois reprises, une cible de 1,9m sur 1,2m située à 4.150 mètres de sa position.
Le 4e RCh souligne, afin de prendre la mesure de cet exploit, qu’un « clic de 0,1 millième sur la lunette modifie le point d’impact de près de 50 cm à 4.150 mètres. »
Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G. a utilisé une arme fabriqué selon ses consignes par l’armurier français Armeca, un calibre .408 Cheytac, une lunette Vortex Razor HD GEN 2 ainsi que des munitions qu’il a lui-même assemblées « pour obtenir les meilleures performances ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire