samedi 12 novembre 2016

Jubilé des exclus: le pape reçoit les sans-abris et précaires d’Europe


Par RFI Publié le 11-11-2016


Près de 4000 exclus, venus de vingt-deux pays d'Europe, ont été reçus vendredi au Vatican par «le pape des pauvres» qui leur a demandé pardon pour ceux qui les ignorent.
REUTERS/Tony Gentile


Un évènement inédit ce vendredi matin 11 novembre au Vatican : près de 4 000 sans-abri ont été reçus par le pape François dans le cadre d’un pèlerinage qui leur est dédié à l'occasion de l’année de la miséricorde. Venus de 22 pays d’Europe et accompagnés par des associations ou des paroisses, ces exclus ont pu raconter leur expérience. Le pape a salué leur dignité et leur courage et dénoncé une nouvelle fois l’exploitation de la pauvreté. Reportage.


Avec notre correspondant à Rome, Olivier Bonnel

« J’ai connu la rue pendant plusieurs années… » Des témoignages émouvants de gens qui ont connu la précarité voire la misère, mais qui ont dit que Dieu n’avait jamais cessé d’être auprès d’eux, tout comme le pape François, plus que jamais « pape des pauvres ».

« Nous ne sommes pas différents des grands de ce monde, a lancé le souverain pontife à ces sans-abri, nous allons de l’avant avec nos passions et nos rêves. » François a rappelé que la pauvreté était au cœur de l’Evangile, insistant sur la dignité de chaque personne. « Ceux qui n’ont pas de toit nous enseignent à ne pas nous satisfaire de ce que nous avons, a-t-il dit. Apprenez-nous, à nous qui avons un toit et de la nourriture, à ne pas être satisfaits. »

Christian qui a témoigné devant le pape est venu de Nantes, où il fait partie d’une chorale de rue. Il n’a pas caché son émotion lui qui était déjà venu au Vatican il y a deux ans. « J’étais très ému et très angoissé aussi. Quand je suis arrivé auprès du pape mes nerfs ont craqué, j’ai pleuré. J’ai pleuré de joie et j’ai pleuré aussi de souffrance. »

Le pape a aussi dénoncé les personnes qui exploitaient la pauvreté des plus vulnérables et remercié ceux qui enseignaient la solidarité au monde, à commencer par ces exclus, la capacité d’être solidaire est aussi un des fruits de la pauvreté, a-t-il expliqué.

Une rencontre qui s’est achevée par cette image très forte de ces gens de la rue imposant leurs mains sur la soutane blanche du pape François, et priant avec lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire