Par RFI Publié le 17-11-2016
Getty Images/Andrew Holt
Les voyageurs de pays tiers n'ayant pas besoin de visas pour entrer dans l'espace Schengen devront à l'avenir obtenir une autorisation préalable de voyage avant leur départ, via un nouveau système automatisé payant. C'est la proposition qu'a faite la Commission européenne mercredi 16 novembre.
Avec notre bureau de Bruxelles,
Il ne s'agit pas d'un visa, mais d'un nouveau formulaire à remplir en ligne avant de prendre l'avion. Le passager devra donner des informations sur son identité et sur son voyage. Ces renseignements seront ensuite analysés et croisés avec les différentes bases de données européennes. Une procédure qui ne prendra que quelques minutes, insiste-t-on, qui coûtera cinq euros pour les passagers majeurs et qui sera valable pendant cinq ans.
Tous les voyageurs actuellement exemptés de visas pour entrer dans l'un des pays de l'espace Schengen devront s'y soumettre ; ce qui concerne, chaque année, environ 30 millions de personnes originaires d'une soixantaine de pays.
Objectif de cette nouvelle formalité : repérer les individus à risques avant leur arrivée en Europe. La proposition de la Commission européenne doit encore être approuvée par les ministres de l'Union et par le Parlement européen. En cas de feu vert des différentes institutions, le nouveau système devrait être opérationnel à partir de 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire