samedi 12 novembre 2016
Comptes gelés en Suisse dans le cadre d'une fraude
Les polices européennes ont mis la main sur une vaste fraude à la TVA. Dix-huit personnes ont été interpellées.
Les polices européennes ont arrêté 18 personnes ayant dérobé des centaines de millions d'euros grâce à des fraudes à la TVA, ont indiqué jeudi les agences Eurojust et Europol. Elles ont saisi plus de 570'000 livres sterling (693'000 francs) et gelé des comptes en Suisse.
Plus de 200 enquêteurs de douze pays, dont l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Italie et la Suisse, ont effectué mercredi 38 perquisitions et interrogé dix témoins, ont indiqué les agences de coopération judiciaire et policière au sein de l'UE dans un communiqué commun.
L'opération avait pour cible «un réseau criminel responsable d'avoir escroqué les citoyens européens d'environ 320 millions d'euros», ont-elles affirmé.
54 milliards de francs
Le réseau «utilisait une infrastructure complexe, installée dans plusieurs pays membres et quelques pays tiers, pour faciliter le blanchiment d'argent et les transferts d'argent lié au crime», ont ajouté Europol et Eurojust.
«Grâce à un bon niveau de coopération internationale, nous avons contribué à empêcher ce groupe de se cacher derrière les frontières nationales pour continuer à escroquer les citoyens de l'Union européenne d'énormes montants d'argent public», a précisé dans le communiqué l'Allemande Gabriele Launhardt, qui a coordonné l'action.
Au moins 50 milliards d'euros (54 milliards de francs) de revenus de la TVA échappent chaque année aux budgets nationaux en Europe en raison de fraudes à caractère transfrontalier. Et la TVA contribue à hauteur de plus de 18 milliards d'euros au budget de l'Union, représentant environ 13% de son revenu total, selon la Commission.
(ats/nxp)
(lematin.ch |Créé: 20.10.2016, 18h22)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire