samedi 12 novembre 2016

Cinq villes oubliées des guides de voyage aux USA


New York, San Francisco, Washington, Boston, Seattle… Ces destinations incontournables occultent les plus petites villes américaines, qui méritent aussi le détour. Voici cinq destinations pour découvrir d’autres facettes de l’Amérique.



Walla Walla (Washington)


(Photo : Visit Walla Walla/wallawalla.org)


Elle a été élue la plus sympathique des petites villes américaines lors d’un concours organisé en 2013, par le grand quotidien USA Today. À cinq heures de bus de Seattle, Walla Walla est connue pour ses oignons doux (ils ont même leur festival), ses dégustations de vin et son ensoleillement très élevé. L’histoire des fameux oignons doux remonte aux années 1800. Ils ont été importés par un soldat français qui avait amené des graines trouvées en Corse. La robustesse de l’oignon face au froid de l’hiver l’a vite fait adopter par les jardiniers immigrants italiens qui vivaient alors à Walla Walla. Aujourd’hui, ce sont ses 130 vignobles qui attirent de plus en plus de visiteurs dans la vallée, située au pied des Blue Mountains et à quelques kilomètres de la frontière avec l’Oregon.

Durango (Colorado)



À la croisée des États Colorado, Utah, Arizona et Nouveau-Mexique, Durango est la porte d’entrée de l’Ouest américain, ses trains historiques et ses ruines amérindiennes. Cette ancienne ville minière est prisée pour sa proximité avec le parc national Mesa Verde, les 8 000 kilomètres carrés de la forêt nationale de San Juan, la chaîne de montagne de San Juan, la plus haute des Rocheuses, etc. Mais la principale attraction touristique de Durango est une promenade en train de neuf heures, menée par une locomotive à vapeur d’époque. Les Chemins de fer Durango and Silverton Narrow Gauge, qui servaient au transport de métaux précieux dans les années 1880, promènent maintenant les touristes sur 75 km à travers les montagnes, les forêts et les mines abandonnées.

Savannah (Géorgie)



La plus ancienne ville de Géorgie est la perle du sud du pays. Son statut de quatrième port des États-Unis ne se devine pas en ville, la zone industrielle portuaire est refoulée en amont du fleuve. La ville la plus romantique des États-Unis est un joli mélange de maisons de bois à la mode victorienne, de petits habitats en briques rouges, de grandes demeures de style néoclassique en marbre avec des balcons en fer forgé. Savannah est connue pour ses squares plantés de grands chênes recouverts de mousse tombante, des parasites appelés « mousses espagnoles », qui donnent à ces arbres des allures majestueuses en journée mais plus sinistres et inquiétantes quand la nuit tombe.

Provincetown (Massachussetts)



Un petit paradis à quelques kilomètres de Boston. Provincetown, la modeste station balnéaire située au bout de la presque île de Cape Cod, est bordée par une mer de dunes où nichent chevreuils, coyotes, renards au beau milieu des bleuets, canneberges et roses sauvages. Un écrin qui abrite 19 « dune shacks », d’anciennes cabanes de bois sans eau ni électricité, où ont vécu certains écrivains célèbres, comme Jack Kerouac. La chasse à la baleine appartient au passé dans cette région, mais les touristes peuvent toujours partir en excursion en mer, à la rencontre des grands mammifères marins. Certains assurent qu’on peut voir leur dos et leurs nageoires depuis les deux grandes plages de la ville, Herring Cove Beach et Race Point Beach.

Sandpoint (Idaho)


(Photo : Pixabay)


Dans le classement 2011 des meilleures petites villes américaines d’USA Today, Sandpoint avait été désignée la plus belle des petites villes du pays. Située au bord du lac Oreille Pend Lake, elle est entourée par les montagnes Selkirk and Cabinet, la ville aux 6 800 âmes est entourée de paysages à couper le souffle. Sandpoint a une architecture telle qu’elle semble, de loin, être faite de pain d’épices. Sa riche histoire ferroviaire (elle était l’une des villes ferroviaires de l’Ouest les plus importantes) est racontée dans les nombreux musées de la ville.

(http://www.ouest-france.fr)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire