Elle va battre tous les records. Une mythique Ferrari 250 GTO de 1962 est mise en vente en Angleterre. C’est la première fois que ce modèle figure sur le marché depuis vingt ans. Pour se l’offrir, il faudra débourser plus de 4 500 fois la valeur d’une Ford Fiesta, voiture la plus populaire en Grande-Bretagne. Une offre a pourtant déjà été formulée. Hallucinant ! En attendant, le rêve est permis…
Une voiture est un gouffre, dit-on généralement parce qu’elle décote très vite. Eh bien pas celle-ci. La Ferrari 250 GTO de 1962 est même probablement le meilleur placement financier du moment. Cette voiture mythique de la marque italienne devrait devenir la voiture la plus chère du monde après avoir été mise en vente à 45 millions de livres, en Angleterre, soit 35 millions d’euros, selon le journal britannique The Telegraph.
Les passionnés salivent. C’est incontestablement l’une des Ferrari les plus désirables. Belle à se damner, dotée d’un moteur V12 3,0 l de 303 chevaux et surtout très rare, la 250 GTO n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses…
« Mieux qu’une peinture sur un mur »
« Après les élections américaines, les gens vont envisager d’investir dans des actifs et c’est beaucoup mieux qu’une peinture sur le mur, estime John Collins, spécialiste de Ferrari qui dirige Talacrest à Ascot (Royaume-Uni) qui vend pour plus de 45 millions de livres (56 millions de dollars) ce bijou. C’est une belle Ferrari, le Saint Graal des voitures classiques. Elle a une grande histoire… »
Cette 250 GTO est sortie d’usine le 16 mars 1962. Après quoi elle a immédiatement enchaîné les essais à Monza afin de contribuer au développement du modèle. Il n’en a été réalisé que 36 exemplaires. Sa rareté en fait toute sa valeur.
Plus tard ce mois-là, la voiture sera livrée à Luigi Chinetti Motors afin de courir pour son écurie NART. Il s’agit donc bien de la première 250 GTO de course. Le succès ne se fera pas attendre et les résultats impressionneront même ! Elle terminera 2e au classement général et 1re dans sa classe aux 12 h de Sebring en 1962. Les pilotes n’étaient autres que Phil Hill et Olivier Gendebien. Bien que gêné au départ de conduire une voiture de catégorie GT au lieu d’une des Testa Rossa complètement conçues pour la course et classées dans la catégorie des prototypes, le duo expérimenté s’est impressionné lui-même (et tous les autres également) en finissant second devant la Testa Rossa de Joakim Bonnier et Scarfotti.
Une vente exceptionnelle
En juin de cette année-là, la voiture sera vendue à Robert « Bob » Grossman de New York. Sa participation à la course des 24 Heures du Mans en 1962 mènera la voiture à la 6e place du classement général et à la 1re place dans la classe 3000cc. La voiture accumulera huit autres victoires au cours de cette même année. En 1963, Bob participera encore aux 12 h de Sebring et vendra ensuite la voiture à un de ses copilotes de la saison précédente – Mike Gammino. Gammino connaîtra un succès considérable durant deux saisons.
En dépit d’avoir plus de 50 ans, cette Ferrari est capable de passer de 0 à 100 km/h en environ six secondes. Sa vitesse de pointe est de 270 km/h.
La Ferrari est maintenant sur le marché. C’est la première fois qu’une telle opportunité se présente en 20 ans. « J’ai longtemps été à la recherche d’un 250 GTO, confie John Collins. L’occasion s’est présentée avec ce modèle, qui est le deuxième GTO construit. » Et le spécialiste d’ajouter : « J’ai déjà eu une offre sur la voiture et je sais qu’il y aura de l’intérêt. Cela nous amènera au soixante-dixième anniversaire de la Ferrari, l’année prochaine. »
Habituellement, seul un petit nombre de courtiers négocient des affaires entre les collectionneurs les plus riches du monde concernant la Ferrari 250. Et tout se passe dans la plus grande discrétion.
En 1969, la GTO a été vendue pour 5 400 dollars (5 000 €) puis 11 000 dollars (plus de 10 000 €). La voiture a changé de mains en 1975 quand elle a été achetée par un Steve Griswold pour 15 000 €. Restaurée, elle a été vendue plus de 120 000 € en 1978. Au cours des 40 dernières années, elle avait uniquement été l’objet d’exposition à travers le monde. Cette fois, elle est bel et bien à vendre. Avec un prix demandé de 45 millions de livres (35 millions d’euros), la Ferrari 250 GTO est 245 fois plus cher qu’une Ferrari 488 et vaut 4 500 fois le prix d’une Ford Fiesta, la voiture la plus populaire en Grande-Bretagne.
(ouest-france.fr)
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