Par RFI Publié le 15-11-2016
BSIP/UIG via Getty Images
L’ONG Médecins du Monde vient de publier une enquête réalisée dans douze pays européens sur l'accès des soins de santé en Europe. Conclusion : de plus en plus de personnes sont exclues des systèmes de santé de droit commun.
Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
Médecins du Monde a mené une enquête dans une trentaine de ses centres : en France, en Allemagne, en Italie ou encore en Grèce. En moyenne, 70 % des personnes interrogées n'ont pas de couverture santé.
Le chiffre est nettement plus élevé dans l'Hexagone. Le rapport de Médecins du Monde fait notamment état de femmes enceintes qui n'ont pas accès à des soins prénataux. Les raisons sont multiples : manque d’information, barrières de la langue ou du coût... « Tous ces facteurs combinés font qu’on arrive à une proportion de personnes qui n’ont pas de couverture sociale qui viennent fréquenter nos centres fixes », explique la présidente de Médecins du Monde France, Françoise Sivignon.
Ce sont des étrangers – la moitié des personnes interrogées possède une autorisation de séjour en Europe –, mais aussi des ressortissants nationaux. En Grèce, parmi les patients fréquentant les centres de Médecins du Monde, certains sont des Grecs qui n'ont plus les moyens de se payer une assurance santé.
Les enfants sont une autre source d’inquiétude. « Sur tous nos centres de soins, on constate aussi que 54 % des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui peut être une cause de décès », rapporte encore Françoise Sivignon. Selon l’enquête de Médecins du Monde, près de la moitié des patients a ainsi besoin de soins urgents.
________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire