Les otages asiatiques capturés par des pirates somaliens. Photo: Telegraph
A la nouvelle de la libération des 26 otages asiatiques détenus par des pirates somaliens depuis près de cinq ans après une attaque de leur bateau de pêche, le Naham 3, des représentants de l’ambassade du Vietnam en Tanzanie ont été envoyés au Kenya pour soutenir et achever des formalités nécessaires permettant le rapatriement de trois marins vietnamiens.
Le 23 octobre, des diplomates vietnamiens sont arrivés à l’aéroport de Kenyatta pour rencontrer des marins qui sont actuellement en bonne santé. Après un examen médical et une aide psychologique, ils seront envoyés dans leur pays natal.
Pour rappel, l’équipage du Naham 3 battant pavillon d’Oman avait été pris en otage en mars 2012 après une attaque de pirates au sud des Seychelles. Il s’agit de la deuxième captivité la plus longue aux mains de pirates somaliens.
Les anciens otages viennent du Cambodge, de Chine, d’Indonésie, des Philippines, de Taïwan (Chine) et du Vietnam.
Les pirates avaient d’abord pris 29 personnes en otage, mais une personne était morte pendant l’attaque et deux ont succombé de maladies pendant leur captivité.
Les premiers bateaux de commerce victimes de pirates somaliens avaient été attaqués en 2005. Ces attaques étaient devenues un danger pour la navigation internationale. Au plus fort de la crise en janvier 2011, les pirates détenaient 736 otages et 32 bateaux. -VNA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire