Il était le plus vieux monarque en exercice. Le roi Bhumibol de Thaïlande est décédé, à 88 ans. Une période de deuil d'un an été décrétée.
Le roi Bhumibol de Thaïlande, couronné en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX, est décédé aujourd'hui, a annoncé le palais royal.
"Il est mort paisiblement à l'hôpital Siriraj", a annoncé un communiqué officiel. Un peu plus tard, toutes les chaînes de télévision se sont interrompues, présentant un écran gris et dans l'enceinte de l'hôpital où il était soigné des centaines de gens s'écroulaient en pleurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 88 ans, était le plus vieux monarque en exercice. Il était monté sur le trône en 1946, après la mort inexpliquée de son frère et beaucoup de Thaïlandais n'ont jamais connu d'autres souverains.
Le prince héritier thaïlandais Maha Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, va succéder à son père, en l'honneur duquel une période de deuil d'un an a été décrétée, a annoncé aujourd'hui le chef de la junte thaïlandaise. "Le gouvernement procèdera à la succession" en faveur du prince héritier, a déclaré le général Prayut Chan-O-Cha, "invitant le public à faire un deuil d'un an", durée du deuil officiel.
Arnaud Dubus, le correspondant de TV5monde à Bangkok, estime qu'une période difficile se présente d'un point de vue politique pour la Thaïlande. Voici son intervention dans le journal de TV5monde ce jeudi 13 octobre 2016.
(tv5monde.com | Publié 13 oct 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire