Par Frédéric Charles | Publié le 27-06-2016
De moins en moins de Japonais veulent se marier.
Getty Images
Les jeunes Japonais veulent de moins en moins se marier. En guise d'explication, ils évoquent leurs salaires insuffisants comme principal obstacle pour répondre aux attentes des femmes. Selon une étude d’une société d’assurance-vie, les Japonais et Japonaises ont en effet peu confiance en l'avenir économique de leur pays.
On se marie de moins en moins et de plus en plus tard au Japon. Depuis un quart de siècle, les nouvelles générations de Japonais ne grandissent qu’avec la récession et la baisse des salaires. D’après l’étude de la société Meiji-Yasuda, 38,7% des hommes célibataires dans la vingtaine d'années disent vouloir se marier dans un futur plus ou moins proche, contre 67% il y a seulement trois ans. L’écart est considérable.
Les Japonaises peu motivées par le mariage
Les Japonaises, elles, sont aussi réalistes ou aussi peu romantiques que les hommes. Elles sont 59% à vouloir se marier contre 82% il y a trois ans. Et encore sous certaines conditions. Plus de la moitié des jeunes Japonaises veulent que leur épou éventuel gagne au moins 4 millions de yens par an (environ 34 000 euros). Mais seulement 15% des Japonais dans la vingtaine gagnent 4 millions de yens par an.
Les Japonais se marient aussi de plus en plus tard. Selon le ministère de la Santé et des Affaires sociales, en 2014, l’âge moyen du mariage était de 29 ans pour les femmes et de 31 ans pour les hommes. Le taux de mariages, lui, a baissé de moitié depuis le début des années 1970. Chez les trentenaires, un tiers des Japonais ne voit aucun avantage à se marier. La précarité au Japon touche 40% des actifs, surtout des jeunes.
Le romantisme japonais victime de la récession
C’est une mauvaise nouvelle pour le Premier ministre Shinzo Abe qui veut encourager la natalité pour stopper la diminution de la population japonaise. Mais cela semble difficile d'imaginer qu'en construisant quelques crèches supplémentaires pour permettre aux Japonaises de mener une carrière professionnelle et une vie de famille, les Japonaises célibataires soient plus motivées pour se marier. Le malaise est plus profond. Ces jeunes Japonais qui n’ont connu que la récession n’ont pas de grands espoirs en l’avenir.
Et de nombreuses entreprises japonaises proposent aux Japonaises le choix suivant : une carrière professionnelle ou le mariage et des enfants. Pas les deux. Beaucoup d’entre elles choisissent la carrière. Le taux de fécondité en souffre. Il est de 1,4 enfant par femme. Le gouvernement veut le faire passer à 1,8. Pour enrayer la diminution de la population, il faut 2,1 enfants par femme.
Se marier en solo, une solution sérieuse ?
Pour combler ce vide, une société de Kyoto propose des « mariages en solo ». Il n’est donc plus besoin d’être deux pour se marier ? Le solo wedding ou mariage en solo permet aux femmes qui le désirent de vivre la journée d’une jeune mariée mais seule. Vous êtes coiffée, maquillée, apprêtée, revêtue d’une longue robe blanche et on vous fait visiter Kyoto, ses jardins pour les séances photos, le tout suivi d’un dîner dans un restaurant chic, encore une fois seule, sans homme. Ces femmes célibataires ont entre 35 et 60 ans. Les plus jeunes semblent réticentes : pour elles, la porte du mariage n’est pas encore complètement fermée.
(RFI)
A lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire