lundi 3 octobre 2016

Japon Un nouveau typhon, Chaba, menace le Sud


Il s'agit du 18e typhon de la saison et devrait traverser le pays d'ouest en est.


Chaba a d'abord menacé les Philippines. (1er octobre 2016) Image: Keystone

Un nouveau typhon, Chaba, le 18e de la saison en Asie, approchait lundi matin de la région d'Okinawa, à l'extrême-sud du Japon, et devrait ensuite se diriger vers l'île principale (Honshu) pour la traverser d'ouest en est, a annoncé l'Agence nationale de météorologie.

Ce cyclone tropical véhicule des pluies diluviennes et des vents soufflant en rafales à plus de 250 kilomètres par heure.

Il se trouvait à 08H00 (dimanche 23H00 GMT) à 290 km au sud de Naha, la capitale d'Okinawa, voyageant en direction du nord-est à 25 km/h, a précisé l'agence de météo.

Les autorités locales ont demandé à des dizaines de milliers de foyers de se préparer à un éventuel ordre d'évacuation en raison des violentes précipitations, risques de tornades et de vagues importantes.

Annulation de vols

Par ailleurs, par précaution, les compagnies aériennes ont déjà annulé plus de 250 vols, dont 96 pour ANA Holdings et une trentaine pour Japan Airlines (JAL), selon les informations compilées par la chaîne publique NHK.

Plusieurs typhons, dont certains meurtriers, ont déjà balayé le Japon ces dernières semaines et mis en relief les difficultés des autorités locales à adresser des mises en garde suivies d'effets, notamment dans les zones rurales d'habitat dispersé.

Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

(afp/nxp)
(Lematin.ch | Créé: 03.10.2016, 02h05)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire