jeudi 20 octobre 2016
Fantasme La moto du futur selon BMW
Par Philippe Clément
Un deux-roues qui ne peut pas tomber, si sûr qu’on peut le conduire sans casque. Vous en avez rêvé? BMW l’a fait. Ou presque… Voici Motorrad Vision Next 100!
Moteur mystérieux A la forme, on dirait une version futuriste du célèbre flat-twin BMW. Mais c'est une moto du futur. Alors, électrique ou hydrogène? Vu l'épaisseur du cadre, il y aurait en tout cas assez de place pour les batteries… Image: BMW
Plus fort que Tron et Batman réunis! A bord du proto ultrafuturiste de BMW, vous pouvez vous imaginer avaler les virages du val d’Hérens, cheveux au vent, avec la certitude absolue de ne pas vous râper les genoux sur le gravier en cas d’excès d’optimisme.
Bon, évidemment, cette merveille d’ultratechnologie n’existe encore que dans l’esprit de ses concepteurs. Et sous forme d’un exemplaire unique, destiné à faire rêver dans les salons spécialisés. N’empêche… L’objet est si émoustillant qu’on a eu très envie de se pencher un peu plus sur ses secrets.
Senseurs et gyroscopes
La Motorrad Vision Next 100, son petit nom d’artiste, a fait sa première sortie mondiale à Los Angeles dans le cadre du 100e anniversaire du constructeur allemand. L’occasion pour lui d’achever en beauté un «tour du monde de l’épate» lors duquel il a présenté ses visions pour les années à venir. On y trouvait, pêle-mêle, une BMW iNext à carrosserie flexible (Munich), une Rolls tout automatique (Pékin), ou une Mini 100% électrique (Londres).
Première caractéristique de l’«hypermoto»: elle ne peut pas tomber! Pourquoi? Parce qu’elle est bardée de senseurs et de gyroscopes. Du coup, à l’arrêt comme à 200 km/h, l’ordinateur calcule et les gyroscopes appliquent l’angle nécessaire pour que l’engin conserve son équilibre.
Deuxième spécificité, elle est «monobloc». Son cadre autoporteur soutien le moteur. Et la selle est reliée à un tableau de bord digital. Complété, pour les informations de détail, par… une paire de lunettes à affichage digital. Eh oui: puisqu’elle ne tombe pas, plus besoin de casque! Et vous pourrez aussi oublier la grosse combi de cuir qui se transforme en sauna l’été: BMW a imaginé des vêtements légers, superstylés et, évidemment, connectés pour avertir le pilote de dangers.
Motorisation mystérieuse
Troisième mystère, le moteur. Est-il électrique? BMW a pourtant repris une forme très «mécanique», puisque le look de son engin rappelle furieusement les deux cylindres à plat de son célèbre flat-twin. Mais les ingénieurs, eux, laissent planer le doute en parlant d’un «véhicule zéro émission». Alors, électrique? Ou à pile à combustible? Suspense…
Tout cela est bel et bien. Malheureusement pour nous, faire de la moto en maillot de bain restera, pour longtemps encore, un fantasme. Et on ne dit pas ça parce que le port du casque est obligatoire dans de nombreux pays. Mais avant tout parce que la fameuse technologie d’autoéquilibrage, à base de gyroscopes, n’en est encore qu’au stade de développement. BMW l’admet lui-même: la «vraie» version de son prototype n’a aucune chance de voir le jour avant… 2030! Au moins.
Mais on pourrait retrouver tout ou partie du reste sur les BMW… de 2018.
(Le Matin)
(Créé: 19.10.2016, 06h47)
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