mardi 25 octobre 2016

Chine. 14 morts et 147 blessés après une explosion



Les causes de l'explosion n'étaient pas connues, mais des habitants ont assuré au journal local Huashang Bao que la déflagration était « liée au stockage illégal d'explosifs » | REUTERS

Un bâtiment préfabriqué a été soufflé par une puissante explosion, survenue dans le nord-est de la Chine ce lundi. L'explosion a tué 14 personnes et a fait 147 de blessés, selon l'agence locale Chine nouvelle. Le choc provoqué, semble-t-il, par un stockage illégal d'explosifs, s'est propagé à plusieurs artères de la ville et a fait de nombreux dégâts matériels.

La déflagration « s'est produite vers 14 heures (locales) dans une baraque de chantier en tôle et a endommagé les immeubles alentour », a indiqué sur son compte officiel de microblog la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi.

Ce lundi matin un nouveau bilan communiqué par l'agence Chine nouvelle faisait état de 14 morts et 147 blessés. Onze blessés sont en soins intensifs.


L'explosion a eu lieu dans la ville de Yulin, dans la province de Shaanxi, en Chine. | Infographie OUEST FRANCE

L'explosion a également soufflé les environs. Des vitres de bâtiments ont été brisées sur plusieurs étages et une dense fumée grise a enveloppé les rues. Un hôpital situé à proximité a été durement touché, a précisé l'agence officielle locale Chine nouvelle.

Plusieurs dizaines de pompiers ont été dépêchées sur les lieux de l'explosion, à la recherche de survivants dans les décombres, selon cette même source. La municipalité de Yulin a souligné en début de soirée que les opérations de secours se poursuivaient. Des accidents industriels fréquents

Les causes de l'explosion n'étaient pas connues, mais des habitants ont assuré au journal local Huashang Bao que la déflagration était « liée au stockage illégal d'explosifs » . Les accidents industriels sont fréquents en Chine, les réglementations en termes de sécurité y étant parfois ignorées, ou contrôlées de façon extrêmement laxiste.

L'an dernier, une série de violentes explosions dans un dépôt de produits chimiques a fait 185 morts à Tianjin, dans le nord de la Chine.

(ouest-france.fr |Publié le 24/10/2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire