jeudi 20 octobre 2016

Scandale VW: Audi repousse des projets de pointe


Le constructeur allemand se recentre sur les véhicules verts et les services numériques jusqu'en 2025.



Le constructeur automobile allemand Audi, lié au scandale du trucage des tests d'émissions de ses moteurs diesel, va repousser certains projets technologiques pour réduire ses coûts, ont annoncé lundi des sources de la filiale de Volkswagen. Les coupes toucheront aussi les projets de pointe.

Audi avait dit qu'il se recentrerait sur les véhicules verts et les services numériques sur une période s'étendant jusqu'en 2025. Il entend ainsi prendre en compte la concurrence accrue de constructeurs tels que BMW et Mercedes-Benz.

Un porte-parole d'Audi a expliqué lundi sans autre précision que les projets liés à un futur campus technologique implanté au siège d'Ingolstadt et baptisé «IN-Campus» seraient reportés.

La nouvelle n'est pas du goût des syndicats, alors qu'Ingolstadt a perdu la production du SUV Q5 au profit d'une usine mexicaine et que le premier véhicule électrique produit industriellement est prévu pour Bruxelles.

Batteries électriques

Par ailleurs, dans un article à paraître mardi dans la Sueddeutsche Zeitung, Bernd Osterloh, le président du comité d'entreprise de la maison mère Volkswagen, exhorte le constructeur à s'engager à investir dans la conception et la production de batterie pour voitures électriques.

«C'est important pour les sites en Allemagne; il nous faut un engagement de produire des batteries en échange de suppressions de postes», dit-il, voulant par ailleurs que la direction s'engage à produire certains modèles en Allemagne pour assurer une utilisation élevée des sites locaux de VW et éviter toute fermeture.

Bernd Osterloh déclarait la semaine dernière que VW pourrait supprimer jusqu'à 25'000 postes sur les dix prochaines années par le biais des départs en retraite, ce qui contribuerait aux économies annoncées pour relancer la marque VW après le scandale du «Dieselgate».

(ats/nxp)
(Créé: 18.10.2016, 07h48)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire