lundi 26 septembre 2016
Un Portugais cloué dans un fauteuil roulant pendant 43 ans à cause d’une erreur de diagnostic
SANTE La simple prise d’un médicament contre l’asthme lui a permis de recouvrer l’usage de ses jambes…
Illustration d'un fauteuil roulant. - V. Wartner / 20minutes (archives)
20 Minutes avec AFP
Publié le 26.09.2016
C’est une erreur de diagnostic qui a gâché une partie de sa vie. Rufino Borrego, un sexagénaire portugais, a passé 43 ans dans un fauteuil roulant en raison d’une erreur médicale avant de pouvoir remarcher grâce à la découverte de sa véritable maladie, a rapporté ce dimanche le quotidien Jornal de Noticias.
Alors que les médecins de l’hôpital Santa Maria à Lisbonne lui avaient diagnostiqué une dystrophie musculaire incurable à l’âge de 13 ans, une neurologue a corrigé l’erreur en 2010, découvrant qu’il souffrait de myasthénie congénitale. Il a pu remarcher grâce à un simple médicament
La simple prise d’un médicament contre l’asthme, indiqué dans le traitement de cette maladie rare qui se traduit par une faiblesse musculaire, lui a permis de recouvrer l’usage de ses jambes. Le 12 mai 2011, il a pu se rendre à pied à son bistrot habituel proche de sa maison à Alandroal dans le sud-est du Portugal : « On croyait à un miracle », raconte le propriétaire du café Arco-Iris, Manuel Melao, cité par le journal.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, Rufino Borrego mène une vie normale et doit se soumettre seulement à deux séances de physiothérapie par an. Il assure ne pas tenir rigueur à l’hôpital Santa Maria, d’autant que sa maladie était quasiment inconnue par le monde médical au moment du diagnostic erroné à la fin des années 60. « Je veux juste profiter de la vie », dit-il.
A lire aussi:
Lorraine: Un homme diagnostiqué Alzheimer par erreur pendant dix ans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire